Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 10:51

gde_pervenche.JPG                                                      Photo prise le 01 février 2010 !


Localisation : presqu'île, entre Aude et bras mort

Vinca Major, grande pervenche

Famille : Apocynacées

Floraison : printemps 

Occitan : Pervenca



La grande pervenche (vinca major, apocynacées) est un sous-arbrisseau rampant, d’origine méridionale et qui pousse en milieu forestier ombragé et à basse altitude.


La plante est médicinale mais la présence d’alcaloïdes recommande  de ne pas en user sans avis médical.


C’est une des premières fleurs du printemps et nous l’avons dénichée très tôt cette année,  entre l’Aude et son bras mort.


janv10 brasmort

Si elle fleurit si tôt, c’est que le biotope de la presque’île  lui offre l’humidité qu’elle aime et les premiers rayons de soleil à l’abri du cers !


Voilà un exemple  de symbiose parfaite.







Extrait Géoportail, le point rouge indique le site de la pervenche


Et puisque nous sommes en compagnie de Saint Valentin, ces jours-ci, sachons écouter la pervenche car, dans le langage des fleurs, la violette exprime la nostalgie de l’être aimé... 


Article publié dans La Semaine du Minervois, 18 février 2010


Au mois prochain pour fêter le printemps Invision-Board-France-424.gif

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> C'est super avec l'adresse sur le projet de carte j'ai retrouvé l'adresse et j'ai un peu récupéré de mon retard; je n'étais pas venu depuis le  !!  trop loin   !! enfin<br /> merci .Avec  les anciens articles concervés dans mes dossiers je n'étais pas parvenu à retrouver ce site. Si je dis cela c'est que peut etre  ne suis  je pas la seule dans ce<br /> cas!!<br /> Merci pour cette belle pervanche ,tu dis que c'est une fleur du sud hors j'en avais dans mon jardin dans le Nord ici  j'irai la voir (apres la neige) grace au plan du site merci encore pour<br /> cet excellent travail <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci de ta visite! Tu peux te réabonner aussi!<br /> <br /> <br /> La grande pervenche est méridionale. Tu devais sans doute avoir la petite pervenche dans ton jardin!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Intérresant ce blog, joli article  ci dessus.<br /> Bonjour belge<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Merci Louisette! Reviens nous voir de temps en temps, au fil des saisons peut-être <br /> <br /> <br />

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -