Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

de l'Américain Murray Bookchin, Lyon, Atelier de création libertaire, 2003. [Brochure]

 

 

 Exposition des divers aspects du municipalisme libertaire. Bookchin part ici des lacunes entrevues dans la Gauche traditionnelle et fait la promotion d'une nouvelle politique, prise en charge par les citoyens selon le modèle démocratique d'une confédération de communes. Il reprend les exemples historiques connus de la Nouvelle Angleterre, de la Commune de Paris et des Sections parisiennes en montrant comment de simples citoyens, ouvriers et travailleurs, sont passés de sujets passifs à acteurs agissant et gérant une ville importante. Cette réflexion est placée dans le contexte de la ville et de l'usine notamment avec le rôle du citoyen au sein d'une démocratie directe, morale et décentralisée.


Source de documentation : Portail francophone de l'écologie sociale

http://www.ecologiesociale.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=5&Itemid=5


Murray Bookchin (1921-2006) est considéré comme le fondateur de l'écologie sociale qui prône un retour à l'économie et à la politique locales (décentralisation), dans un environnement naturel dont les hommes et les femmes sont responsables et dans une Commune qu'ils gèrent selon les principes d'une démocratie directe.


Belle utopie!


Entretien avec Murray Bookchin, par Janet Biehl : http://kropot.free.fr/Bookchin-Biehl.htm

Extrait :

"Je ne sais pas si une structure sociale comme celle que j'ai tenté de décrire verra jamais le jour.(...) Mais si un tel mouvement ne prend pas forme, la seule chose dont je puisse être sûr est celle-ci: le capitalisme ne produira pas seulement des injustices économiques; étant donné sa loi d'accumulation, son impératif de la croissance-ou-la-mort, qui découlent de la concurrence sur le marché lui-même, il détruira certainement la vie sociale. Il ne peut pas y avoir de compromis avec cet ordre social." (Murray Brookchin)


10 novembre 2009

Partager cette page

Repost 0
Published by

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -