Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Essai d'Amin Maalouf, Ed. Grasset, 2009


Ce n'est pas vraiment l'écologie qui est au coeur du livre, mais plutôt la réconciliation rêvée de deux mondes d'aujourd'hui: arabe et occidental. Globalement, il s'agit de solidarité planétaire, un nouvel Humanisme.


En voici quelques extraits :


"Contrairement à l'idée reçue, la faute séculaire des puissances européennes n'est pas d'avoir voulu imposer leurs valeurs au reste du monde, mais très exactement l'inverse : d'avoir constamment renoncé à respecter leurs propres valeurs dans leurs rapports avec les peuples dominés."


"C'est notre évolution morale qui doit s'accélérer considérablement, c'est elle qui doit s'élever, d'urgence, au niveau de notre évolution technologique, ce qui exige une véritable révolution dans les comportements."


"(...)Pour que les civilisations particulières puissent s'insérer dans une civilisation planétaire, il est impératif que le processus se déroule dans un contexte d'équité (...)."


"Tant que les Etats-Unis n'auront pas persuadé le reste du monde de la légitimité morale de leur prééminence, l'humanité demeurera en état de siège."


"Tout pouvoir a besoin d'un contre-pouvoir, pour protéger les autres de ses débordements, et aussi pour le protéger lui-même. C'est là, en politique, une règle élémentaire, qui se trouve être l'un des fondements de la démocratie américaine, -l'intangible principe des checks and balances, en vertu duquel aucune instance ne peut exercer ses prérogatives sans avoir en face d'elle une autre instance pour lui servir de garde-fou."


" (...) Ce dérèglement financier est aussi, et peut-être avant tout, le symptôme d'un dérèglement de notre échelle des valeurs."


"(...) Sortir "par le haut" du dérèglement qui affecte le monde exige d'adopter une échelle des valeurs basée sur la primauté de la culture; je dirais même basée sur la salut par la culture."


"Aujourd'hui, le rôle de la culture est de fournir à nos contemporains les outils intellectuels et moraux qui leur permettront de survivre -rien de moins."


"Il me semble que le moment est venu de modifier nos habitudes et nos priorités pour nous mettre plus sérieusement à l'écoute du monde où nous sommes embarqués. Parce qu'il n'y a plus d'étrangers en ce siècle, il n'y a plus que des "compagnons de voyage"."


"(...) Un citoyen a besoin de connaître, en profondeur et avec subtilité, le monde qui l'entoure. S'accommoder de l'ignorance, c'est renier la démocratie, c'est la réduire à un simulacre."


"Ce n'est pas en "communautarisant" les immigrés qu'on facilitera leur intégration et qu'on échappera aux "affrontements" qui s'annoncent, mais en restituant à chaque personne sa dignité sociale, sa dignité culturelle, sa dignité linguistique, en l'encourageant à assumer sereinement sa dualité identitaire et son rôle de trait d'union."


"Ce que nous contemplons aujourd'hui, c'est le crépuscule des civilisations distinctes, non leur avènement, ni leur apothéose. Elles ont fait leur temps, et le moment est venu de les transcender toutes (...) ;pour bâtir peu à peu une civilisation commune, fondée sur les deux principes intangibles et inséparables que sont l'universalité des valeurs essentielles et la diversité des expressions culturelles."


"(...) C'est le fondement du pari que je formule concernant le réchaufement climatique : si nous nous montrions incapables de changer nos comportements, et que la menace se révélait réelle, nous aurions tout perdu; si nous parvenions à changer radicalement nos comportements, nous n'aurions aboslument rien perdu. Car les mesures qui permettraient de faire face à la menace climatique sont en réalité, quand on y réfléchit, des mesures qui, de toute manière, mériteraient d'être prises (...)."


"Ce qui a fait son temps et qui doit à présent se clore, c'est l'Histoire tribale de l'humanité, l'Histoire des luttes entre nations, Etats, entre communautés ethniques ou religieuses, comme entre "civilisations". Ce qui s'achève sous nos yeux, c'est la Préhistoire des hommes."


"Lorsqu'on laisse de côté les habitudes débilitantes acquises au cours de cette "Préhistoire", on constate aisément que les seuls vrais combats qui méritent d'être menés par notre espèce au cours des prochains siècles seront scientifiques et éthiques."


"L'Union Européenne nous offre justement l'exemple d'une utopie qui se réalise. elle constitue, de ce fait, une expérience pionnière, une préfiguration plausible de ce qui pourrait être demain une humanité réconciliée, et la preuve que les visions les plus ambitieuses ne sont pas forcément naïves."



25 septembre 2009



Partager cette page

Repost 0
Published by

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -