Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Essai d'Albert Jacquard, Ed. Stock,2009


Voici quelques extraits pour nous mettre au parfum d'une certaine décroissance...




"Il n'y a que deux issues, changer de domaine ou modifier nos exigences."


"Notre domaine est une enveloppe occupant à peine un millième du volume total. Cette faible proportion montre à quel point les phénomènes liés à la vie ont été et seront sans doute toujours marginaux dans l'aventutre de la Terre."


"Même des changements aussi considérables que le réchauffement climatique n'ont pour elle que des conséquences limitées, vite absorbées par les cycles qui se succèdent depuis des milliards d'années."


"Ce qu'il faut sauver, ce n'est pas la planète elle-même, c'est le minuscule fragment d'univers où les vivants sont confinés, et surtout où des êtres sans pareil sont apparus, les humains."


"Les précautions récemment décidées pour la protection du climat sont sans doute venues trop tard. Elles illustrent la nécessité d'un rassemblement des responsabilités. Insistons sur la signification de ces pourcentages : les habitants des pays les plus riches représentent  20% de la population mondiale; ils consomment 80% des richesses disponibles."


"(...) Un crime à venir (...) : la préparation du suicide collectif."


"(...) Il suffit qu'un seul Etat nucléaire accepte le risque de provoquer la catatrophe générale avec une probabilité de 1% par an pour que cette fin de l'humanité se produise presque certainement au cours de l'actuel millénaire. La probabilité du suicide planétaire dépend donc surtout des comportements des moins raisonnables. Ceux-ci ne sont pas nécessairment des nouveaux venus du club nucléaire."


"Par quelle aberration notre peuple ne pose-t-il pas, en premier lieu, à tout candidat au poste de président la question : "Renoncez-vous aux armes nucléaires?"


"Nul ne sait si, au cours du siècle qui commence, l'humanité sera dans quelques décennies menacée par une croissance de son effectif trop rapide, étouffante, ou au contraire par une décroissance annonçant sa disparition. Dans les deux cas, une réaction globale sera nécessaire qui fera fi des intérêts spécifiques de tel groupe ou de telle collectivité."


"(...) Tous les humains ont une origine commune. Ils sont donc tous également co-propriétaires de la planète, donc co-responsables de sa gestion. (...) "Tout être humain est chez lui partout sur la planète", ce qui implique une libération des mouvements migratoires."


"Ceux qui prêchent la croissance de la consommation, dans les pays où les besoins vitaux sont déjà plus que satisfaits, sont aussi néfastes que les dealers répandant leurs drogues."


"(...) L'économie doit laisser place à l'écologie. (...) Il est donc nécessaire de commencer par bien définir l'objet de la croisance, de préciser sa mesure, de faire l'inventaire des limites, enfin d'imaginer des comportements qui pourront se développer dans des domaines où ces limites ne ne manifestent pas."


"Le même inventaire met en évidence la nécessité de limiter les déchets de notre activité. Nous sommes assignés à résidence sur notre petite planète et nous ne disposons d'aucune poubelle, sinon l'atmosphère ou notre sous-sol; mais nous découvrons que la première est fragile et que le second pose de multiples problèmes."


"Il faudra donc tendre vers des processus en circuit fermé, ce qui rend nécessaire une période d décroissance."


"Heureusement, la conscience du danger, elle aussi, a progressé. Elle peut nous aider à éviter le pire. L'aboutissement de cette course entre l'obscurantisme et la lucidité dépend du système éducatif."


"Devenir soi nécessite un détour par les autres (...). Faciliter cette exploration, en donner le désir, c'est l'objectif de l'ensemble des activités regroupées dans le mot "école"."


"Certes, le savoir individuel est nécessaire , mais il doit être enseigné non pour son contenu mais pour les pas qu'il permet de faire vers l'humanitude."


"(...) Le goût de la compétition est devenu le moteur de la société; il semble admis que la seule dynamique possible est alimentée par l'opposition des humains les uns aux autres (...)."


"La croissance économique ne peut se poursuivre si elle implique une consommation excessive des richesses naturelles; elle peut en revanche se développer sans limite lorqu'elle se nourrit d'activités humaines. Le système éducatif est, avec le système sanitaire, le domaine où la construction de l'humanité par les humains ne sera jamais totalement accomplie."


30 septembre 2009


Partager cette page

Repost 0
Published by

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -