Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 22:20

On le sait à présent, la Pologne est le pays européen qui a décidé d'explorer  le gaz de schiste pour ensuite l'exploiter . Et donc d'utiliser la tant décriée Fracturation Hydraulique.

 

Ci-dessous une vidéo (en anglais)  qui présente cette orientation nationale polonaise avec des rappels sur ce qu'est la fracturation hydraulique, le film Gasland, les mouvements de contestation, entre autres en France, et les problèmes rencontrés en Pologne.

 

 

 

Ensuite, il est utile de lire la lettre de Teresa Jakubowska  adressée au Parlement européen et sa décision de lancer une pétition

 

 

Teresa Jakubowska Varsovie, le 12 novembre 2012
teresa.jakubowska@op.pl

 

Monsieur Martin Schulz


Président du Parlement Européen
Députés du Parlement Européen
Mme Connie Hedegaard
M. Gunther H.Oettinger
M. Janez Potocnik
M. Dacian Ciolos


PETITION pour une interdiction totale de la fracturation hydraulique sur tout le
territoire de l’Union Européenne

 


Mesdames et Messieurs,
Le gouvernement de Donald Tusk s’efforce de convaincre les Polonais que l’indépendance vis-à-vis du gaz russe est possible et pour cela il a décidé de rendre le pays énergétiquement dépendant des consortiums, principalement ceux des Etats Unis, qui exploitent les hydrocarbures de schiste.


Comme aux USA, de nombreux signaux inquiétants parviennent de ces endroits en Pologne où l’on procède aux forages d’exploration du gaz et des huiles de schiste. Le plus fréquents sont : pollution des puits et sources d’eau potable, pollution des champs, fissures des murs des bâtiments, odeur du méthane, déstabilisation de la surface de routes. Ces signaux ne trouvent pas écho dans les médias, car le gouvernement a interdit d’en faire l’état. De plus, il arrive que les personnes qui tentent d’aller à l’encontre de cette interdiction, fassent l’objet de surveillance par les services spéciaux ABW (Agence de la sûreté intérieure). Le gouvernement satisfait ainsi aux promesses
données aux consortiums, de ne pas tolérer les protestations des habitants et des autorités territoriales. Il arrive souvent que les agriculteurs signent l’autorisation de pénétrer sur leurs terres sans savoir de quoi il s’agit au juste, et en ne percevant que des sommes dérisoires en dédommagement de ces recherches.


On en arrive à des situations proprement scandaleuses, comme, par exemple, l’installation des forages situés tout près de la ville de Kutno (50.000 habitants), qui a privé la ville d’eau potable pure, ou le forage de la société Lane
Energy sur le bord du lac Jeziorak, lac unique en son genre (relativement étroit mais de 27 km de longueur). Il s’en était fallu de peu pour que des concessions soient délivrées pour les forages d’exploration dans la région du sud de la Pologne, abritant les sources d’eaux minérales les plus réputées (Piwniczna, Muszyna, Krynica).


La nouvelle loi géologique, en vigueur depuis le 1er janvier 2012, facilite l’expropriation de la propriété agricole en faveur des sociétés d’exploitation. Cette loi passe pratiquement sous silence la question des dédommagements. Ainsi il devient impossible de se faire dédommager par des moyens légaux – la lenteur inimaginable du système judiciaire polonais est bien connue du Tribunal de Strasbourg.


Un autre facteur joue contre les expropriés : les grandes multinationales n’ont pas de filiales en Pologne. A leur place, de nombreuses sociétés à responsabilité limitée et au capital dérisoire (p.ex.1250 euros !) sont apparues. Elles possèdent le nom du consortium dans leur dénomination commerciale (parfois d’une longueur extravagante)
  et ce sont elles qui ont obtenu, sans procédure préalable de sélection, ni mise en concurrence, et pratiquement sans frais, des concessions pour l’exploration. Elles obtiendront de la même manière des concessions d’exploitation. Si des problèmes apparaissent, rien de plus facile pour de telles sociétés que d’annoncer la faillite. La situation sera donc malheureusement classique : les bénéfices iront aux multinationales et les pertes au contribuable polonais. Les personnes dont les biens - terres arables et habitations - auront perdu toute valeur, n’auront qu’une solution : l’émigration vers les pays de l’ouest de l’Union, dans l’hypothèse où leur état de santé le leur permettra. De nombreux cas répertoriés de problèmes de santé parmi la population des régions contaminées aux USA, et la perte de valeur de grandes exploitations agricoles par exemple en Pennsylvanie ne permettent pas d’espérer autre chose pour la Pologne.
Pire, la densité de population rurale, plus grande en Pologne, fera que ce problème sera ici nettement plus aigu.


Cependant le rapporteur, député européen polonais Bogusław Sonik, vient de donner l’assurance au Parlement Européen que la méthode de fracturation hydraulique est entièrement sans danger pour l’environnement à condition de se plier aux procédures, et d’assurer qu’il n’est pas nécessaire que l’UE mette en place des règlements plus stricts en la matière.


Or voici, à titre d’exemplarité, comment sont observées les procédures en Pologne : concernant un forage effectué pendant 4 mois en l’été 2011 dans la localité de Łebień, sous la haute surveillance du PIG (Państwowy Instytut Geologiczny – Institut National de Géologie), on peut lire en page 47 du rapport de cet organisme: "Les déchets, en quantité de 7,9 tonnes, ont été remis à la société PHU Trade Michał Leśny, sise à Zawady 12, 63-520 Grabów nad Prosą, laquelle société est titulaire d’une décision de Président du District de Lębork en date du 14.04.2010 – l’autorisant de procéder au retraitement des déchets. Les déchets issus du processus de fracturation hydraulique ont été utilisés pour la remise en état (rekultywacja?) de la décharge de Lucin, commune de Wicko" Le seul problème est que la décharge de Lucin avait été officiellement fermée en 2007. 

Le rapport ne précise pas exactement où et en quel état ces tonnes de boue de forage hautement toxiques ont été déversées. D’ailleurs il n’existe pas de méthode réellement efficace d’épuration adaptée au traitement des rejets de ces exploitations (métaux lourds, substances radioactives).


De tels procédés ne sont malheureusement pas rares en Pologne. Le très bas niveau de conscience écologique fait que les forêts sont devenues des décharges sauvages et il n’y a presque aucune rivière dont les eaux sont classées en première catégorie. Le réseau de drainage très dense mis en place après la Seconde Guerre Mondiale et le système de protection contre les inondations mal pensé accentuent le problème de la pénurie d’eau : actuellement la Pologne occupe la dernière place en Europe en ce qui concerne les réserves aquatiques, le processus de désertification s’aggrave. En outre, c’est, déjà actuellement, dans les régions riches en gaz de schiste (Wielkopolska, Mazowsze, région de Lublin) que le déficit en eau est le plus sévère : il existe des localités où il faut alimenter périodiquement la population en eau par transports spéciaux. Si l’on ajoute donc que la nouvelle loi polonaise assure aux consortiums le pompage de l’eau A TITRE GRATUIT (et chaque forage en nécessite une quantité gigantesque : environ 20 000 m3), le problème devient très grave. Et tous les cours d’eau polonais aboutissent à la Mer Baltique qui étouffe déjà sous la pollution.


L’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, même rigoureusement surveillée, porte toujours en soi le risque de pollution irréversible des nappes phréatiques. Cette part de l’eau utilisée qui restera sous terre, polluée par les produits chimiques et par les boues toxiques utilisées pour les forages profonds et la fracturation de la roche-mère, deviendra un dangereux égout souterrain migrant – risque de contamination permanent pour tout cours d’eau et toute nappe souterraine. Le discours sur la surveillance stricte des décennies durant après une exploitation somme toute très courte, n’est crédible pour personne et offense le bon sens commun.


La fracturation hydraulique est également source de pollution de l’air. Pour la même quantité d’énergie obtenue, l’influence des hydrocarbures sur l’émission des gaz à effet de serre est supérieure que pour le charbon, principalement en raison des fuites inévitables de méthane.


Pour obtenir une production rentable, de très nombreux forages sont nécessaires, qui, avec leurs infrastructures annexes, entraînent la destruction des terres arables et du milieu naturel sur de grandes surfaces (on compte en moyenne 4 ha pour un forage). Cette méthode peut aussi être à l’origine de tremblements de terre de faible amplitude, mais pouvant causer de gros dégâts.


Les hydrocarbures non conventionnels ne remplaceront pas les autres sources d’énergie, par contre elles feront que l’influence négative de ces dernières sur le réchauffement du climat va aller croissant. L’utilisation de cette énergie fossile retardera le développement des énergies renouvelables, et en conséquence aussi notre
adaptation à l’épuisement inévitable de toutes les matières fossiles.


Il n’est pas exclu que les recherches démontreront qu’en Pologne il n’y a pas de conditions pour une exploitation rentable des hydrocarbures de schiste. Le pays se retrouvera alors dans la situation peu enviable : pollution irréversible du milieu naturel, pertes pour le secteur agricole et dommages sociaux impossibles à réparer.


Selon le principe de précaution, je vous demande à tous, Mesdames et Messieurs,
d’agir pour une interdiction de la fracturation hydraulique de la roche dans toute l’Union
Européenne.


 
Avec mes salutations distinguées
Film - Fracking in Poland
http://www.youtube.com/watch?v=nxO8lfWerU0&feature=email

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -