Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 23:45
"Le défi politique majeur aujourd'hui consiste à créer des communautés politiques capables de rompre ce cercle vicieux de d'initier des nouvelles formes du faire et vivre ensemble. Grâce, entre autres, à l'intelligence et la puissance collectives qui permettent de déjouer les manipulations et de refuser le consensus mou."
 
Voilà notre souhait pour Noël: une communauté citoyenne qui refuse la hiérarchie oligarchique, la langue de bois et la servitude volontaire! On peut rêver, non?

Voilà ce que nous écrivions, dans le message précédent.

Puis nous lisons l'article ci-dessous, paru dans
le Midi Libre  :

 
collectif_durban_dec09_1.jpg
collectif durban dec09 2         collectif durban dec09 3       
Pour plus d'infos sur le C.A.S.E de Durban, voir ICI 

Retenons, et c'est ESSENTIEL, que c'est un Collectif citoyen (du Pays Corbières-Minervois dont nous faisons aussi partie) qui, d'emblée n'a pas voulu "être élaboré dans les « officines » des appareils de parti, mais publiquement, avec tous les Citoyens qui souhaitent y être associés".

Ceci ressemble au Comité de défense des Citoyens du Ginestacois...
Nous ne sommes pas seuls à refuser qu'on nous impose une telle réforme et un regroupement sans une concertation préalable. Nous demandons aussi à nos élus de se prononcer contre et sans faux-semblant!

La "communauté citoyenne" est pourtant plus qu'improbable...: on s'en est aperçu à la Réunion Publique à Bize, mercredi soir.

1) Si l'effort de Mr Fabre était louable de réunir la population afin de lui expliquer comment se structurent l'Etat, les Régions et les Communes; et de commenter les projets de loi, relatifs à la réforme des collectivités territoriales, force est de constater que la population a brillé par son absence...hormis une petite vingtaine de personnes courageuses!

2) Mr Fabre nous a paru très isolé dans son initiative: pas un seul élu de la Communauté de Communes ni même son Président! Seuls deux ou trois conseillers du Maire et qui plus est, silencieux comme des carpes!

3) Mr Fabre a annoncé d'autres réunions. Nous les espérons plus étoffées et soutenues. Il est indispensable que la CdeC même propose des réunions publiques. Elle se doit d'informer sa population! surtout si elle a décidé de la déposer dans les bras du Grand Narbonne!
Bizarrement, les Communes se sont sans doute toutes prononcées, à la demande de l'Association des Maires Ruraux de France, contre ce projet de réforme. Ventenac a délibéré à ce sujet au dernier Conseil Municipal. On est contre mais, en fait, on fait comme si...

4) Dans quelle mesure, en effet, sont-ils sincères ces élus qui revendiquent la ruralité du Territoire (et Mr Fabre l'a rappelé, précisant même que "l'avis de la population est indispensable" et qu'elle serait consultée), mais qui ne font pas de sentiment lorsqu'il s'agit d'imposer leur option, narbonnaise en l'occurrence. Au nom de quoi? On aimerait le savoir alors que l'étude de "faisabilité" pour le rattachement à Narbonne n'est pas encore terminée.
Par ailleurs, ils semblent ignorer l'option lézignanaise et on se demande là aussi POURQUOI? On parle de rencontres informelles... Mais encore?

Remarque: le CR du conseil municipal de Ventenac du 11 juin 2009 est pourtant clair :
"Délibération : accord à l'unanimité pour lancer une étude pour l'adhésion de la CdeC du Canal du Midi en Sud Minervois à la CdeC du Lézignanais, en parallèle avec la CdeC d'Agglomération du Grand Narbonne."
Depuis juin, plus de nouvelles... Il est vrai que Mr Fabre indiquait, mercredi soir, qu'aucune étude n'était en cours! Tiens donc!

5) Comment expliquer, chez nous, la léthargie générale de la population ? Y compris d'une bonne partie des conseillers municipaux et communautaires, ce qui est un camouflet pour la démocratie. Par l'absence, a dit un participant, "d'éducation civique"? Par paresse générale, typique d'une société quelque peu "has been"? (le capitalisme, ça épuise tout :-)) Par négligence des élus, voire même négligence volontaire? On connaît : un citoyen est un homme informé, les autres...des moutons.
Un peu tout cela sans doute.

Smiley-IPB-174.gifMais, mais... Merci Papa Noël, ici et là surgissent des mouvements de protestation et se lèvent quelques citoyens qui rappellent le sens du mot "démocratie". Ce sont ceux-là qui ont vocation de la défendre, dénonçant les abus de pouvoir et la servitude volontaire qu'il induit tôt ou tard. Ce consensus mou intolérable. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -