Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 10:25

"Selon l’agronome Claude Bourguignon : “Sur l’ensemble de l’Europe, environ 90% de l’activité biologique des sols cultivés a été détruite par l’agriculture intensive. Je dis bien: détruites. Les zones les plus ravagées sont l’arboriculture et la vigne. Or l’activité biologique des sols est indispensable pour l’écosystème. Le sol est une matière vivante: sur trente centimètres d’épaisseur, il concentre 80 % des êtres vivants de la planète. Les vers de terre, à eux seuls, pèsent plus lourd que tous les autres animaux du monde réunis. Mais les sols abritent aussi des bactéries, des champignons et une myriade d’organismes qui se nourrissent de la matière organique. Or en Europe, le taux de matière organique du sol est passé de 4% à 1,4% en cinquante ans... En France, 60 % des sols sont frappés d’érosion. Actuellement, nous perdons en moyenne quarante tonnes de sol par hectare et par an."


"A nos fourches: que les tas de compost soient les barricades fertiles des Insurrections à venir! Que les tonneaux de fermentation soient les chaudrons magiques qui nous reconnectent à nos racines Celtiques et Païennes afin de réensemencer la Terre d’organismes de Vie, avec l’aide des plantes médicinales, nos Mères."


Vous pouvez lire la totalité de l'article de Dominique Guillet dans notre rubrique  Réflexions/notre agriculture a mal, en haut, à droite.


Il explique pourquoi il y a urgence et ouvre des pistes d'action pour "réensemencer la Terre". 


Une priorité absolue dont devrait tenir compte tout Politique qui se dit "servir son pays".





Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans TRANSITION
commenter cet article

commentaires

vigilant 23/09/2009 14:37


la prise de conscience au niveau de la qualité de ce que nous mangeons est en marche. C'est déjà une "bonne" chose mais le mot d'ordre toutes les dernières décennies était RENTABILITE et vignerons,
maraichers, éleveurs et agriculteurs ont produit à tour de bras au péril de leur santé (beaucoup de cancers dans ces corps de métier) mais aussi de la notre. Ne leur jetons pas la pierre
l'information au sujet des traitements et de leurs conséquences n'étaient pas évoqué ou d'une manière légère. A nous de nous tourner vers une autre façon de s'alimenter, + de légumes et - de viande
et sensibiliser les jeunes générations.


Ventenac Equitable 23/09/2009 21:01



Tout à fait ! Et certainement pas accuser nos agriculteurs, les premières victimes! Mais remettre en cause le capitalisme outrancier, oui!


Tu as raison, c'est uniquement par l'éducation que nous arriverons à  changer de cap.



Main verte 21/09/2009 15:35

une bonne nouvelle que je tiens de la FNAB : les cultures qui se sont le plus converties au bio en 2009 sont : la vigne ! (j'ai oublié le n°2)

Ventenac Equitable 21/09/2009 22:23



Il est plus que temps...
Mais attention, qui dit bio ne dit pas nécessairement soin du sol...Le bio l'épuise tout autant et c'est d'abord lui qu'il faut guérir. Ecologie avant le bio...


Merci d'être passée Main verte!



Fanal Safran 20/09/2009 11:46

Je suis dans un petit village de Charente-Maritime, sans vraiment de cultures intensives.
Par contre la semaine deernière j'étais en Vendée, c'est une catastrophe là-bas ! Maïs et encore maïs à perte de vue; Les haies n'y sont plus bien-sur. Comme c'est le pays de mes ancètres maternels cela m'a fait de la peine. De plus, ils pompent dans les canaux qui viennent du marais poitevin, vidant tout bien-sur aussi, y compris la partie des autres départements. Enfin, c'est l'impression que j'ai eue. Il est toujours bon de mettre à chaque conclusion sa partie d'incertitude, c'est vrai.

Merci pour ce billet. Car en plus le monde agricole souffre. C'est sans fin, et ils n'arrivent plus à vivre vraiment de leur travail. Il y a bien eu fausse route quelque part.

Bonne journée,
Dany.

Ventenac Equitable 20/09/2009 21:46



Merci Dany pour ton témoignage. Nous sommes beaucoup à savoir que l'on fait fausse route depuis longtemps (10.000 ans dit D.Guillet!) et qu'aujourd'hui, on
va dans le mur.


Même s'il y a sans doute une raison psychologique pour que l'Humanité ne veuille voir la réalité mortifère..., c'est à désespérer des Politiques!
 J'espère que nos enfants seront plus avisés que toutes les générations précédentes!



  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -