Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2008 7 02 /03 /mars /2008 23:01

 

80 personnes + ou – dont une bonne partie d'inconditionnels. Saluons le public nombreux, soucieux du devenir du village.

En 3 temps :

I. les réalisations du mandat qui s'achève et leur coût. Longue liste fastidieuse Dodo51.gif; nous aurions souhaité qu'une feuille nous soit distribuée à l'entrée. Quelques commentaires auraient été ainsi suffisants. L'objectif, qui était d'épater , n'a abouti en fait qu'à écraser le public sous le poids des chiffressmiley7.gif. Le discours fut ponctué de « MesdameszzzzetMessieurs », « VentenacoiseszzzzetVentenacois... », de l'impératif « Sachez que... » et de l'adjectif « exceptionnel ».

Le public a eu le temps de se refroidir, dans ces vastes Ateliers Municipaux, et de rêver  Faim41-copie-1.gif au repas chaud ! Nous avons vite compris l'élan de propagande animant l'orateur.  C'est de bonne guerre, mais c'est ennuyeux ! Heureusement, en répétant à l'envi que la fonction de l'élu est très difficile et qu'il faut se sacrifier et qu'il faut calculer..., smiley6.gif  Mr Lapalu nous a convaincus de sa fougue et de sa vocation.

Soulignons aussi la belle et imposante galerie de photos des réalisations, des chiffres, ainsi que le long discours qui se veut intègre. Dommage cependant de vouloir prouver sa volonté de transparence aussi     tardivement, dans l'exercice du pouvoir. Mais nous suivrons, avec d'autant plus d'intérêt, les publications communales, les réunions, et les tribunes libres à venir de son équipe...si elle est élue.

Le public comprend bien qu'au vu des projets d'autres listes dans le village, il était préférable de jouer au parfait élu soucieux de démocratie.

II. Deuxième temps : rapide présentation des candidats. Passons sur la dynamique d'équipe...smiley2.gif   On aurait apprécié un partage de la parole...

III. Nouvelle énumération de projets pour le prochain mandat, la composition du personnel communal et la justification des heures prestées. Soit. Mr Lapalu répondait sans doute ici aux critiques récurrentes à propos d'un personnel trop nombreux. Puis, tiens tiens, une précision quant aux indemnités des élus. Par souci d'abnégation, depuis 13 ans, Maire et adjoints ne s'attribuent qu'un peu plus de la moitié de ce que à quoi ils peuvent prétendre, à savoir + ou - 16.400€/an. Soit. Nous sommes sensibles à ce sens du sacrifice et surtout à celui des conseillers.

Autre belle surprise : une évocation , même si trop rapide, du développement durable..., lorsque fut présenté un « tout » nouveau projet : la vente d'un terrain communal d'1ha , à 1/2 prix/m², pour favoriser l'achat de parcelles par de jeunes couples qui bâtiraient en matériaux écologiques, ce qui se fait maintenant... et qui donne droit à des primes. Soit. C'est visiblement une idée de dernière minute, hors programme comme cela a été dit... Voici en tout cas la preuve d'une grande adaptabilité, ainsi qu'une sensibilité écologique naissante. Vous nous voyez ravis. undefined  Bienvenue au Club.

Le public est sympathique malgré quelques petites questions qui ne dérangent pas vraiment et qui détendent plutôt l'atmosphère... Celle qui fâcha fut celle relative à la salle des fêtes. Question pourtant bien légitime puisque ce projet, qui ne figurait pas dans la profession de foi 2001, aurait pu impliquer une concertation démocratique de la population. Réponse : On m'a élu et ce n'est pas pour rien, je représente la population, je prends des décisions. En France, c'est comme ça. Liberté, égalité, fraternité ! Moi, Pater Familias, j'assume mes responsabilités d'élu... non, mais ! undefined  On obéit, c'est comme ça ! Demande-t-on l'avis de la population pour les travaux d'entretien courant ?   Ouh lala...undefined On a cru comprendre que l'on avait touché, là, un point névralgique : l'absence de concertation. Que le projet était bouclé et qu'on était prié de ne pas contredire. Dommage : nous aurions souhaité un raisonnement logique de bout en bout : à savoir que si la future station d'épuration est prévue pour 1000 habitants, pourquoi n'en est-il pas de même pour aller danser ?? 

Cela dit, nous verrions bien, quant à nous, cet hectare dédié à un espace culturel (dont une salle des fêtes) ainsi qu'à des logements sociaux, particulièrement adaptés aux personnes âgées et/ou aux jeunes couples selon une configuration bien différente de celle qui nous a été présentée très sommairement...

Monsieur Lapalu qui fut le seul à avoir le verbe haut et paternaliste, s'est montré très sûr de lui et de son mandat. Les fans ont opiné et applaudi une conclusion ô combien remarquable : ll y a trois critères : la disponibilité, la compétence, l'amour du village et de ses habitants. undefined Certes... Il possède ces trois critères certainement, mais à des degrés divers...Comme tout le monde en somme !!

Nous aurions apprécié un vin chaud en clôture...     

Ventenac Equitable undefined


Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -