Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2015 7 12 /04 /avril /2015 19:35

Le présent blog "Ventenac Equitable" part à la retraite, après de loyaux services pendant 7 ans... 

 

Les réseaux sociaux assurant le relais communicationnel, ce blog n'a plus de raison d'être.

Place à d'autres.

 

Il restera cependant encore accessible quelques mois encore afin de satisfaire certaines requêtes : botanique, patrimoine, écologie...

 

Merci  aux abonnés, d'avoir été de fidèles lecteurs et à tous les autres venus se promener ponctuellement parmi nos pages..

RETRAITE !

Partager cet article

Repost0
20 mars 2015 5 20 /03 /mars /2015 09:13
Ca va jazzer!

Avec Rioko Tomita au chant 

Et Sébastien Germain au piano

Samedi 21 mars prochain

Ça va jazzer dans la péniche Tourmente

A Roubia (au pont du canal du Midi)

 

Avec une voix claire qui va swinguer l'arrivée du printemps

Des grands standards pour ne laisser personne sur le pont

Rioko Tomita chante un jazz raffiné et à portée de tous

 

 

La cale s'ouvre 

A 19H30 pour un apéritif et des assiettes colorées

A20H30 pour le concert

(Entrée libre mais participation nécessaire)

 

Bienvenue à vous, au jazz et au printemps !

 

L'équipage du Tourmente

Renseignements : 06.79.05.84.78

Partager cet article

Repost0
4 mars 2015 3 04 /03 /mars /2015 10:10

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE SENAT, mercredi 18 février 2015

 

ROLAND COURTEAU INTERVIENT DANS LE DEBAT SUR LE PROJET DE LOI TRANSITION ENERGETIQUE ET CROISSANCE VERTE POUR REFUSER UN AMENDEMENT QUI VISAIT A OUVRIR LE DOSSIER SUR LES GAZ DE SCHISTES
--------------------------------------------------------

EXTRAITS D’INTERVENTION DE ROLAND COURTEAU
Intervention de Roland Courteau
Article 49
La parole est à M. Roland Courteau, pour explication de vote.


M. Roland Courteau. Le changement climatique est aujourd’hui avéré. Températures, précipitations, régime éolien, aléas extrêmes : ses effets sur les territoires sont connus, il est inutile d’y insister.La mobilisation contre les gaz à effet de serre est proclamée. La loi fixe des objectifs, notamment avec la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050.
L’Union européenne sonne l’alarme, en imposant de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Le présent projet de loi vise à réduire la consommation des énergies fossiles de 30 % d’ici à 2030. Rappelons-le, ces énergies fossiles sont à l’origine des émissions de gaz à effet de serre, lesquelles sont à l’origine du réchauffement et du dérèglement climatiques.
Voilà qu’au moment où la mobilisation est décrétée contre les gaz à effet de serre, au niveau national, européen et mondial, on nous ressort le dossier des gaz de schiste, cette autre énergie fossile émettrice de gaz à effet de serre, dont certains d’entre vous souhaitent permettre l’exploration, dans un premier temps. Mais dans quel but, si ce n’est de les exploiter dans un second temps ? Où est la cohérence ? Alors que nous essayons de tourner la page des énergies fossiles, de mettre en oeuvre la transition énergétique pour transformer notre économie, nos comportements, nos consommations d’énergie, d’autres veulent aller à contre-courant !


Mes chers collègues, ne nous laissons pas abuser par certains leurres qui pourraient nous empêcher de prendre conscience de l’urgence de la transformation en profondeur de notre économie et de nos modes de vie.


Je le répète : avant d’explorer et d’exploiter ensuite ces gaz de schiste à 1 500 mètres voire 2 000 mètres sous terre, exploitons l’immense potentiel des énergies renouvelables à portée de main sur terre. Cela vaudra mieux pour le climat, pour l’emploi et pour les générations futures !

(Applaudissements sur les travées du groupe socialiste. – Mme Évelyne Didier applaudit également.)
JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE
SENAT

Partager cet article

Repost0
2 mars 2015 1 02 /03 /mars /2015 22:26

Dans le cadre de "L'Année Climat 2015 Narbonne"

 

Projection + débat avec la présence des Colibris audois.

 

"Au nom de la Terre"

Partager cet article

Repost0
26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 11:17

Cette présente lettre s'adresse aussi bien évidemment à tous les candidats  audois.

 

A l’attention des candidats aux départementales 2015.

 

 

Vous n’êtes pas sans savoir que notre département fait l’objet d’un permis exclusif de recherches d’hydrocarbures liquides ou gazeux. Ce permis porte le nom de « Permis des Plaines du Languedoc ».

Il a été attribué en 2009 par le ministère de Jean-Louis Borloo à la société suédoise Lundin International, pour une période de cinq ans.

En qualité de citoyens responsables et conscients de la qualité de vie qu’offrent nos territoires et des dangers que présente l’exploration/exploitation des hydrocarbures, nous nous sommes constitués en collectifs pour dénoncer cette perspective industrielle.

Depuis juillet, 2011, une loi interdit " l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique". Néanmoins, la France reste sous le coup d’une destruction massive des milieux naturels, des ressources en eau potable, soit plus globalement, de la beauté et de la qualité écologique des bassins de vie.

La société Lundin International SA, jusqu’à là inactive depuis l’attribution du permis, réitère son intérêt pour celui-ci pour une nouvelle période de cinq années.

Depuis le 30 octobre 2014, la demande de prorogation du permis est en cours d’instruction par les services de l‘Etat.

Suite à cette demande de renouvellement, nous avons adressé à l’attention de Madame Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, une lettre pour qu’elle n’accède, ni à la demande de renouvellement de validité de ce permis qui selon la loi divise sa surface par deux, ni à une possible demande de prorogation exceptionnelle avec le périmètre actuel. Nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse de sa part.

En l’absence de réponse, et parce que vous vous adressez à nous en qualité de candidat pour les prochaines élections départementales, il nous importe de connaître votre position concernant le permis Plaines du Languedoc, et l’exploration / exploitation d’hydrocarbures qu’ils soient conventionnels ou non.

Il va sans dire que votre position fera l’objet de la publicité qui convient, car nul ne peut être tenu dans l’ignorance des positions d’un candidat à la gestion des affaires publiques et locales de surcroit.

Nous souhaiterions que vous précisiez votre position par la réponse aux questions suivantes :

Soutenez-vous les collectifs qui défendent l’intégrité écologique de notre département ?

Etes-vous pour ou contre l’exploration et / ou l’exploitation des hydrocarbures dans nos territoires ? Et plus particulièrement des hydrocarbures non-conventionnels ?

Quelles dispositions êtes-vous prêt à mettre en œuvre pour garantir l’intégrité écologique des territoires du département ?

Quelle est votre position à l’égard de ce permis Plaines du Languedoc ? Quelles actions entendez-vous mener dans le cadre de la demande de renouvellement du permis par la société Lundin International SA ?

Dans l’attente de vous lire, nous vous adressons nos plus sincères salutations.

 

Maureen Johnson et Pierre Jacquemin, Collectif citoyen de Pézenas, Castelnau de Guers (25-02-15)

 

Partager cet article

Repost0
22 janvier 2015 4 22 /01 /janvier /2015 18:29
UN  MOIS, UNE  FLEUR (78)

Localisation: friches

 

Poacées

 

Brachypodium retusum, Barchypode rameux,gazon de Provence, Herbe à moutons ou engraisse moutons, Baouque

 

Floraison : de mai à juillet

 

occitan : Engraisse-motons, Bauca, Pelenc

 

 

La photo prise ces derniers jours, nous offre un buisson touffu avec un mélange de tiges sèches et plus fraîches.  Hauteur : plus ou moins 50 cm.

 

Il s'agit d'une vivace  méditerranéenne très répandue et qui s'invite partout...

 

Tiges rameuses à la base et feuilles étroites, parfois enroulées

Tiges rameuses à la base et feuilles étroites, parfois enroulées

Du même buisson, parties sèches et reste d'épillets (fleurs)

Du même buisson, parties sèches et reste d'épillets (fleurs)

La Baouque est vraiment LA graminée de nos garrigues, extrêmement acclimatée aux régions les plus sèches.

 

Elle a été chouchoutée par les bergers (par brûlage entre autres)  car c'est une herbe qu'affectionnent les moutons. d'où son appellation "engraisse-moutons".

 

Facilement reconnaissable à son aspect brouillon quand elle est épanouie, très feuillée à la base, ses tiges rameuses et à noeuds;  et ses feuilles sur deux rangs (elle est aussi appelée Brachypode à feuilles tronquées).

 

A bientôt.

Partager cet article

Repost0
18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 16:46
CONSEIL  MUNICIPAL

Lundi 19 janvier, à 18h30, salle du 3ème âge.

 

Compte rendu de la séance précédente, du 29 décembre 2014 :

Salle des fêtes comble hier pour l'adresse des Voeux 2015 par la maire Christian Lapalu

Salle des fêtes comble hier pour l'adresse des Voeux 2015 par la maire Christian Lapalu

Sans grande nouveauté : un discours en deux parties: ce qui a été fait, ce qui existe et marche bien et l'activité du maire au sein du Grand Narbonne.

 

Difficile de faire original et percutant.

Ce qui a été réalisé dans le village

Ce qui a été réalisé dans le village

Rappel de l'importance sociale du SIVU et CIAS dont le maire est président... Dommage : les nombreuses associations n'ont pas été citées; ce sont quand même les regroupements citoyens les plus importants pour faire vivre le lien social au plus près des habitants. Les nouveaux arrivants auraient certainement aimé en savoir plus.

 

Le Maire, pour ce qui concerne le Grand Narbonne, a défini le rôle de la Maison de l'Emploi et de la Formation (MEF) et en son sein du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi ) dont il est président encore.

"C'est un mandat qui vient compléter le volet social que j'exerce sur la canton en tant que président du SIVU du Sud Minervois."

 

Ont suivi les remerciements pour l'équipe municipale, le personnel municipal, les enseignants et bien entendu nous tous "acteurs de Ventenac" et souhaits de bienvenue aux nouveaux habitants.

 

Nous sommes bien d'accord : tous ensemble pour une "commune moderne, ouverte, audacieuse et solidaire".

 

Certains se sont plaint de la longueur du discours l'an dernier; cette année, c'est un peu court.

 

Ce sera le top l'an prochain!  L'important était de se rassembler et nous étions nombreux à l'apprécier et à savourer l'excellent buffet sur une table magnifiquement décorée par Christiane. Merci pour tout ça!

Partager cet article

Repost0
12 janvier 2015 1 12 /01 /janvier /2015 10:44

Merci à Nicole de nous permettre de publier ses photos!

A  VENTENAC  AUSSI

Et parce qu'il y a aussi de bonnes nouvelles, Léon et Léa vont avoir des bébés!

 

Ils ont installé leur nid  dans lequel ont été déjà pondus trois oeufs.

Monsieur Léon veille avec force et amour sur la couvaison.

 

Affaire à suivre!  La VIE !

 

A  VENTENAC  AUSSI

Partager cet article

Repost0
9 janvier 2015 5 09 /01 /janvier /2015 09:55

Dans le Minervois : 

 

"Ce dimanche 11 à 11h. Rassemblement devant la mairie de Trausse Minervois pour la liberté d'expression et la paix .

Soyons nombreux."

Jean François Saïsset , Maire de Trausse Minervois .

 

 A Narbonne :

 

"Quand le pays perd la fine fleur de ses caricaturistes, que peut-on faire ? Les pleurer, continuer à rire de..., hurler notre indignation, manifester comme beaucoup l'ont fait hier soir et ce midi. Samedi à 11 h, un rassemblement est prévu à Narbonne, place de l'Hôtel de Ville. Soyons-y nombreux."

Albert Cormary 

 

A Carcassonne :

"Le groupe local EELV de Carcassonne salue la mémoire des membres de la rédaction de Charlie Hebdo lâchement assassinés et dont nous sommes toutes et tous maintenant orphelins. Nous nous associons à la peine des proches de tous ceux qui ont trouvé la mort dans cet attentat. Nous appelons tous les audoises et les audois épris de liberté et de fraternité à se rassembler dimanche à 11heure au portail des Jacobins à Carcassonne pour affirmer leur refus de l'intolérance et de la violence hélas trop souvent présente dans notre société et qu'il nous faut combattre pied à pied et sans relâche."

 

La dernière Une de Charb...

RASSEMBLEMENTS

Partager cet article

Repost0
8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 16:50

Voilà qui vaut tous les discours et annule toute haine.

 

Auteur inconnu, sois ici remercié!

Charlie Hebdo

Partager cet article

Repost0

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -