Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 10:06

Le site départemental www.audevant.fr


consacre quelques pages à la "Réorganisation des collectivités territoriales" (mis en ligne le 27 octobre 2009)

Extrait :


"Communes, communautés de communes, agglomérations, départements, régions, pays, au fil des années, l’organisation territoriale de la France fait jaser. 
Au chapitre des détracteurs, on parle de mille-feuilles administratif et politique, de gabegie, de saupoudrage, voire de gaspillage, d’éparpillement…
Chez les partisans, on dit décentralisation, efficacité des politiques publiques, proximité des élus, maintien des services publics…
Avec la réforme de la fiscalité locale et le projet de réforme des collectivités territoriales actuellement menés par Nicolas Sarkozy et le gouvernement Fillon, le débat prend une acuité nouvelle, un caractère d’urgence, une dimension idéologique et politicienne…
Alors, quelle organisation pour l’Aude de demain ?"


Cliquez ICI : vous pourrez y lire l'Historique de la décentralisation (1798 - 2009) et un point de vue personnel d'André Viola sur la recentralisation : "La décentralisation en péril." 


Ce point de vue rejoint celui de Maryse Arditi qu'on peut lire sur son blog :


Clic sur le titre de l'article : "La réforme des collectivités : marche arrière toute !" : cumul des mandats, recentralisation, abandon du monde rural...


Si nos élus ne nous informent pas sur les tenants et aboutissants de la réforme territoriale, nous avons tout l'espace internet pour le faire et diffuser un maximum.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans IDEES EN VRAC
commenter cet article

commentaires

luquas 30/10/2009 19:47


Vous ne trouvez pas que le temps est lourd en cette période de l'année?


Ventenac Equitable 30/10/2009 22:28



Lourd de turpitudes...



luquas 29/10/2009 12:42


La réforme territoriale, bonne ou mauvaise, à chacun d'apprécier, tous nos élus s'y "accrochent", ils construisent depuis un moment leur propre térritoire avant qu'on ne leur impose.....Oh! comme
ils ont bien senti le vent tourner! donc ils s'y préparent! Mais en clair qu'est qu'ils font : rien de plus ni de moins que de sauver leurs meubles! depuis le temps qu'il n'ont rien fait au niveau
du canton, de l'intercom....etc la situation devenait dangereuse (pour eux, pour nous elle l'était déjà et elle le restera certainement!) Donc aux armes citoyens! Sarko nous tend une branche il
faut la saisir et surtout persuader notre électorat que c'est bon! Ceci pourrait également expliquer le silence demandé, (on sait tous que nos quotidiens c'est du rose) à la presse vis à vis de
l'intercom. Ils n'utilsent peut-être pas Internet mais ils n'utilisent pas non plus leur presse quand ça les arrange!


Ventenac Equitable 29/10/2009 21:41



Evidemment!


Il y a un Conseil Communautaire mardi prochain... De quoi prendre le pouls de l'atmosphère!



  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -