Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 11:22

A lire: l'article de notre grande soeur belge Lasne Nature :

 

Dans le bulletin de décembre 2011: 

"La simplicité volontaire, peu connue...", p.6

 

 

Le concept de simplicité volontaire ou d’économie solidaire est un modede vie consistant à réduire volontairement sa consommation par la maîtrise de ses besoins.

 

Le procédé est encore peu connu dans les rangs des consommateurs : un consommateur sur quatre seulement en a déjà entendu parler et si on le leur explique, près de la moitié des consommateurs y sont favorables, voire très favorables.


Un concept qui reste mitigé . S’il est aussi bien accueilli, c’est parce qu’il apparaît, aux yeux de 76 % des consommateurs, comme un changement, un renouveau dans notre société de consommation où l’avenir serait préservé et où les ressources naturelles seraient limitées.


Néanmoins, la simplicité volontaire est perçue par 58 % des consommateurs, comme
un concept s’adressant en priorité aux personnes qui en ont les moyens puisque un
consommateur sur deux issus de groupes sociaux supérieurs pratique déjà des actions de simplicité volontaire : domiciliation des factures (pour éviter le gaspillage de papier), achat de produits locaux ou directement chez le producteur, limitation des
achats «impulsifs», rejet de la publicité, covoiturage, utilisation du vélo, compostage,
etc.

Assez contradictoire quand on voit que 55 % des consommateurs pensent que la simplicité volontaire est vue comme un choix individuel qui aura finalement peu d’impact sur notre société. Les gestes sont faits de manière individuelle, sans aller jusqu’à s’engager dans un groupe de simplicité volontaire : à peine un consommateur sur dix déclare faire ou avoir fait partie d’une telle association.

 

Les «engagés» sont plus nombreux dans les communes rurales et en Flandre, et moins nombreux en Wallonie ou parmi les consommateurs à l’abri du besoin et de la privation.


Cinq profils de consommateurs

 
On peut identifier cinq profils de consommateurs

1. Le supporter (17 %) : il est convaincu et inscrit dans la démarche de la simplicité volontaire, et agit au quotidien pour limiter son empreinte écologique.


2. Le militant asynchrone (20 %) : il adhère aux principes de la simplicité volontaire mais, paradoxalement, n’agit pas vraiment en conformité avec ceux-ci.


3.L’environnementaliste engagé (12 %) :
très sensible à l’environnement, il agit individuellement pour le protéger, mais il doute néanmoins de l’efficacité collective de la simplicité volontaire.


4. Le consommateur parcimonieux (25 %) :dans une situation matérielle précaire, ses choix de consommation sont avant tout guidés par la recherche d’économies.


5. L’individualiste (26 %) : matériellement privilégié, il ne se sent guère intéressé par la simplicité volontaire qui, à ses yeux, doit être pratiquée par les autres consommateurs…


Les recommandations du CRIOC

 
Le CRIOC invite les pouvoirs publics à soutenir les acteurs de l’économie solidaire
en les aidant à développer leur notoriété auprès du grand public. En effet le concept
d’économie solidaire reste trop peu connu et pratiqué. Les pouvoirs publics pourraient également inciter aux pratiques solidaires (épargne solidaire, troc, achat groupé, participation à un système d’échange local), notamment par le biais de campagnes d’information.


Quant à l’épargne solidaire, elle pourrait être encouragée par un système d’avantage fiscal et la labellisation des placements.


Étude complète : La simplicité volontaire
sur http://www.oivo-crioc.org/files/fr/6203fr.
pdf

 

"Simplicité (ou sobriété) volontaire"( voir Pierre Rabhi! et Colibris) et "transition" sont des mots qui désignent une même tendance parmi les 17% de supporters!

 

Pour notre département audois, sachons qu'il existe un groupe TRANSITION AUDE (sous la houlette de Nature&Progrès à Limoux) qui propose d'accompagner les individus et groupes souhaitant travailler sur la transition de leurs territoires, via la mise en relation avec les autres individus/groupes, l'aide à l'organisation et au développement, la mise à disposition de ressources, etc. 

S'informer : http://villesentransition.net/transition/pages/resilience/lexemple_de_langleterre_en_temps_de_guerre 

 

Les groupes sur les territoires de Limoux, Quillan...existent déjà et celui de Ginestas pourrait émerger dans les mois à venir , regroupant Argeliers, Mailhac, Ventenac, Bize, Ginestas.

 

 Si vous êtes intéressé, merci de nous laisser un message!

 

Un groupe de 5 ou 6 personnes pourrait constituer le premier noyau.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans TRANSITION
commenter cet article

commentaires

vigilant 20/12/2011 12:32


Bonjour Domi, quel serait exactement le rôle de ce groupe ?

Ventenac Equitable 20/12/2011 14:24



Coucou!


Comme les autres groupes dans l'Aude, se rattacher d'abord au "groupe audois Transition"  et entamer ensemble des actions de sensibilisation à la
"décroissance" pour parer aux épuisements de ressources naturelles et fossiles (le pic pétrolier est déjà atteint, celui de l'uranium va suivre, ect.) et pour laisser à nos descendants une terre
plus propre! C'est amorcer tout en douceur une transition... ce serait chouette de se retrouver  dans le canton à quelques-uns. Argeliers-Environnement serait-il
intéressé?



  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -