Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 21:06

Réunion pour la création d'un Comité départemental : le samedi 18 septembre de 18h à 20h au Centre Célestine, 5 Côte Vieille, Ventenac.

 

 


  Le Collectif "Alliance pour la Santé" (http://www.alliance-pour-la-sante.com/) rassemble, selon ses propres données, "déjà 2.500 adhérents: associations, praticiens de santé, représentants de la presse alternative et des citoyens conscients de l'urgence qu'il y a aujourd'hui à se rassembler pour promouvoir un projet novateur de santé publique. L'Alliance pour la santé a pour vocation de devenir l'interlocuteur des pouvoirs publics sur ce sujet". 

Son organisation, "repose sur un comité de pilotage national d'une dizaine de personnes, d'un comité de rassemblement de plus de 300 personnes et de 100 comités départementaux. Le Comité de pilotage impulse et coordonne les actions et les met en place. Il est essentiellement composé de praticiens et de responsables de journaux de santé. Le Comité de rassemblement apporte ses idées et oeuvre pour rassembler le maximum de partisans d'une nouvelle politique de santé". Le Collectif informe également « qu'une extension internationale est en cours".

Avant le congrès national de ce collectif, les 16 et 17 octobre prochains, Romain Vicente, qui gère le Centre Célestine de ventenac Minervois avec Victoria Vicente, propose une réunion pour la création du comité départemental d'Alliance pour la santé sur l'Aude.

SdM : Comment avez-vous connu ce Collectif ?

Romain Vicente : Je le connais par mes études de naturopathie au CENATHO  à Paris, Daniel Kieffer le directeur qui est également le président de la Fédération Française de Naturopathie (FENAHMAN), fait partie du Comité National.

SduM : Quelles sont  vos  motivations?                                                                                 

R.V : Nous vivons actuellement une époque de grands changements: un changement de conscience écologique et un changement dans notre rapport à la santé et dans notre responsabilité vis-à-vis d'elle. Il suffit d'observer l'essor de l'agriculture biologique, des médecines naturelles et alternatives... Alliance pour la santé propose un rassemblement soutenant ces forces de changement. C'est assez motivant de pouvoir proposer ça à  une échelle départementale et locale. Dans une région qui, à mon sens, est un peu endormie sur ces questions-là!                                                                                                                

SdM : Quelles sont vos espérances?

R.V.: Intéresser les gens, leur faire essayer des approches naturelles en agriculture, en médecine... Proposer des alternatives plus saines, bénéfiques à toutes et tous.
Briser le cercle du "on a toujours fait comme ça et c'est pas aujourd'hui que ça va changer..." et bien si justement! C'est bien aujourd'hui que ça change et les conséquences d'un immobilisme sont trop importantes pour qu'on ne fasse rien.


SuM : Quel travail cela demandera ?

R.V : Pour l'instant, le comité d'Alliance pour la Santé de l'Aude n'est pas encore formé, c'est le but du prochain rendez-vous au Centre Célestine. Je propose donc de l'organiser... Après, c'est un travail d'équipe: proposer des axes de réflexions, des actions pour informer, des journées découvertes auprès de professionnels... Le but est de sensibiliser le grand public. Deux référents seront nommés pour faire remonter les actions au niveau national.

                                                                            Article paru dans La semaine du Minervois, jeudi 16 septembre 2010

 

Qu'un petit village du Minervois puisse abriter un Comité audois "Alliance pour la santé", c'est une belle occasion à saisir et une initiative d'une personne jeune et motivée à soutenir !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans TRANSITION
commenter cet article

commentaires

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -