Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 11:28

 

Entre dire et faire... présent et futur...discours vrai et discours électoraliste...

 

Montebourg n’est pas fan de l’huile de palme



Anaud Montebourg en visite hier à Port la Nouvelle. / Photo DDM

«Que les élus veuillent industrialiser leur région c’est normal,mais il faut souligner les grands inconvénients de cette huile, aussi bien nutritionnelle, que sur le plan de la protection de la bio diversité. Si les institutions internationales le prévoient l’Union européenne sera amenée à prohiber sur son territoire l’huile de palme, donc tous les investissements qui auront été faits dans ce sens deviendront caducs.

Je propose donc d’utiliser nos propres ressources, ce n’est pas ce qui manque comme activité avec 170millions d’argent public on pourrait développer 200 exploitations d’agriculture bio en circuit court alors que nous importons beaucoup de légumes et de fruits de pays du sud. La France est énormément réglementée en sécurité sanitaire, mais au sein de l’Union européenne comme à l’extérieur on accepte des produits non réglementés. Je pense qu’en investissement public il faut d’abord valoriser les ressources de nos territoires avec leurs spécificités. Il faut mettre en valeur les agents locaux qui portent des projets. Le projet que je défends peut se résumer en une formule : regardons la richesse que nous avons en bonus et développons là.»

Source: http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/10/1163724-port-la-nouvelle-montebourg-n-est-pas-fan-de-l-huile-de-palme.html




Arnaud Montebourg en campagne sur le site convoité par Sime Darby à Port-la-Nouvelle. (F. TALLIEU)

Pour la première étape de sa visite dans l’Aude, le candidat aux primaires du PS avait un message paramétré à adresser aux militants du Collectif No Palme et Sortir du nucléaire réunis sur le site convoité par le géant mondial Sime Sarby. “L’Union européenne s’orientera rapidement vers une interdiction de l’huile de palme” affirme Arnaud Montebourg, pour mieux remettre en cause la pertinence des investissements envisagés sur place par les collectivités locales, en commençant par la Région. Et d’appeler à “investir dans la révolution verte”, “à un rapprochement des lieux de production et de consommation”, “à une réconciliation de l’écologie et de l’économie”.

Source: http://www.midilibre.fr/2011/09/09/montebourg-l-huile-de-palme-sera-interdite,384939.php

 

Page extraite du site Nouvelles Orientations Pour Des Alternatives Locales En Méditerranée : "NOPALME à Port-la-Nouvelle"  http://nopalmepln.tumblr.com/ 

 

Pendant ce temps...

malaisie_palme_OneVoice.jpg 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans TRANSITION
commenter cet article

commentaires

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -