Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 23:29

Vendredi 26 à 18h30

Boulevard Frédéric Mistral
Palais du Travail
Narbonne

 

 

 

Flyer-monnaie-Derudder.jpg

 

 

OBJECTIF : Informer les Narbonnais de ce qu'est une monnaie locale, à quoi elle peut servir et particulièrement en temps de crise.
Motiver des consommateurs et des producteurs à nous rejoindre et particulièrement le lendemain dans les ateliers.

 

Article de presse  de La Dépêche du 28 septembre 2012:

 
Narbonne mise sur sa monnaie locale

«Sol violette» à Toulouse, «Abeille» à Villeneuve-sur-Lot… Les monnaies locales, éthiques et complémentaires de l'euro commencent à essaimer en France. Dans le département, Narbonne devrait avoir sa monnaie locale début 2014, à l'échelle de l'agglomération.

Une monnaie locale à Narbonne ? Banco ! Sur le principe des monnaies complémentaires à l'euro créées à Toulouse, Pézenas ou Villeneuve-sur-Lot, le Collectif citoyen du Narbonnais pour une monnaie locale et solidaire se lance dans l'aventure. A l'échelle de l'agglomération du Grand Narbonne qui, si elle n'a pas encore délibéré ni voté un soutien financier à l'entreprise, la soutient philosophiquement puisque des élus font partie, avec des militants de l'économie sociale et solidaire et des représentants associatifs, du collectif. L'Agglo ne sera en tout cas pas maître d'œuvre du projet.
Le nom sera choisi par référendum

Le principe ? En changeant vos euros contre cette monnaie locale dont le nom sera trouvé par voie de référendum, vous pourrez acheter chez les producteurs, magasins, entreprises ou associations locales (1) qui s'engagent dans une démarche éthique fondée sur le respect d'un développement économique solidaire, et de l'environnement. Prioritairement orientée vers les populations les plus démunies mais pas seulement, la monnaie complémentaire présente un certain nombre de garanties pour le consommateur. Par exemple sur la provenance locale des produits ou le respect d'une éthique de fabrication. Christian Rieussec, membre du collectif, explique : «Une monnaie complémentaire replace l'argent dans son rôle d'échange de biens ou de services. Elle n'a pas pour vocation, à la différence de l'euro et des autres monnaies, à thésauriser ou à spéculer. Elle vise tous les acteurs de l'économie capables de produire et de consommer localement dans le respect des humains et de la nature, en plaçant les citoyens au cœur du projet.» Au niveau global, la monnaie complémentaire réduit bien sûr l'empreinte écologique, mais elle permet aussi de montrer en conscience son attachement à un mode économique alternatif.

Reste aujourd'hui à créer une association, puis une charte éthique au cours d'ateliers coopératifs, et séduire producteurs et consommateurs. Le tout devrait aboutir à la naissance de la monnaie locale de Narbonne, début 2014.

(1) À Toulouse, une quarantaine de producteurs et magasins acceptent le paiement en «sol violette».

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans ANNONCES
commenter cet article

commentaires

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -