Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 22:16

"On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux",Gandhi.
 
 
 
Autre vidéo sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=BjYqP4va9tQ
 sept anticorrida nimes (1)
 Claire Starozinski, Présidente de l'Alliance anticorrida
 
« Abolition de la corrida ! » Tel était la phrase de ralliement prononcée hier après-midi par les 2 500 militants anti-corrida qui ont manifesté bruyamment dans les rues du centre-ville de Nîmes répondant ainsi aux deux rassemblements organisés par les aficionados plus tôt dans la journée à Nîmes et plus tard à Arles. De la gare aux arènes en passant par les boulevards nîmois, le cortège des "Anti" ouvert par deux échassiers a rassemblé des militants associatifs de toute la France, de Catalogne, de Belgique, d’Italie, la plupart vêtus de noir et brandissant des banderoles aux messages forts : « corrida, arrêtons le massacre » ou « corrida = barbarie ».
 
sept anticorrida nimes (6)
      Gros tohu-bohu du cortège une fois arrivé aux arènes... 

Le défilé s’est terminé par une immense chaîne humaine autour des arènes formée par les manifestants. Parmi eux, Christine, militante lyonnaise du Comité radicalement anti-corrida, de One Voice et de la Protection mondiale d’animaux de la ferme : « Je ne tolère pas que l’on torture un animal pour un spectacle. Je pense que le public des corridas a besoin d’extérioser une animosité. » En première ligne, la présidente nîmoise de l’Alliance anti-corrida Claire Starozinski affichait de son côté sa satisfaction. « Les anti-corrida se sont fédérés autour de cette marche pacifique, c’est une première ! Maintenant, il faudrait que les politiques aient conscience de l’ampleur du mouvement. » Elle a demandé aux manifestants de solliciter leurs députés pour que ces derniers soutiennent une proposition de loi pour l’abolition des corridas.

Inutile de dire que les parlementaires nîmois Jean-Paul Fournier et Yvan Lachaud y sont opposés, eux qui ont déposé hier midi aux côtés de neuf cents aficionados une gerbe de fleurs au pied de la statue du torero nîmois Nimeño II. L’occasion d’exprimer leur volonté de défendre les traditions et d’être libres d’assister aux corridas.

Un message relayé aussi dans l’après-midi devant les arènes d’Arles, en plein feria du riz, devant plusieurs milliers d’aficionados, par Michel Vauzelle, président de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, le maire d’Arles Hervé Schiavetti et Francine Yonnet, présidente de l'association française des éleveurs de taureaux de combat. Interventions qui se sont conclues par un jet de confettis avec motifs de tête de taureau, histoire d’affirmer avec force l’attachement aux traditions. (Midi Libre, 12 septembre 2010)
 
 (C'est nous qui soulignons en bleu) 
 
sept_anticorrida_nimes--3-.JPG En tête du cortège des artistes échassiers ont emmené les militants jusqu'aux arènes  (photo ci-dessus). Ici,  un taureau bondissant! 
 
Ci-dessous, une magnifique fée, point de mire symbolique .  
Qu'elle soit celle qui signera bientôt l'abolition de la corrida, qu'elle insuffle le maximum de détermination à tous ceux qui militent contre la souffrance infligée à l'Homme comme à l'Animal, tous deux créatures  partageant la même planète. Qu'elle inspire...les Politiques de tous bords en édictant une LOI nécessaire. La Catalogne montre le chemin. Et le grand succès de cette mobilisation nîmoise en est un indicateur clair.
  
 
sept_anticorrida_nimes--4-.JPG 
 
« La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée »,Émile Zola. 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans RESPECT DE L'ANIMAL
commenter cet article

commentaires

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -