Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 10:42

 avril_cygnes--30-.JPG

        Jules et Julie au Lavoir, photo 1r avril 2010

 

Jules et Julie ne s’y attendaient pas ! Quelle émotion ! Ce n’était pas une blague, même si nous étions le  1r avril !  

 

Leurs maîtres, Nicole et Jean-Michel Sertel, qui habitent à Ventenac depuis 3 ans, avaient décidé, ce jour-là, de leur offrir une nouvelle vie sur le Canal du Midi et pour cette grande occasion, avaient invité les élus et les habitants à participer à cette mise à l’eau très spéciale.

 avril cygnes

"Allez, allez, il est temps de quitter la maison", semble dire Nicole .

 

 

avril photo Stadler (1)

 

 

Christian Lapalu, le Maire, fut prié de couper le ruban, tendu entre deux platanes !, ouvrant ainsi la voie vers l’eau aux nouvelles mascottes de Ventenac, un peu paniquées, il faut le dire, drensitant* à souhait !

 

« Mascotte », issu du provençal « mascoto », c’est d’abord un « sortilège ». Ce le sera assurément pour Ventenac et surtout un porte-bonheur, nous l’espérons.                                    photo A. Stadler

 

Saluons ici le geste à la fois très amical et généreux de Nicole et Jean-Michel Sertel. Tout le monde pourra admirer ce jeune couple de cygnes noirs superbes qui, désormais, feront partie du village et l’animeront avec leurs amis canards.

 

« Nous sommes allés les chercher, dit Nicole, la semaine dernière à Clermont-Ferrand, après une recherche sur Internet. Voilà une semaine que nous les gardons à la maison. Et l’aventure continue : « On attend des petits maintenant, affirme-t-elle, dans 3 ans ! »

 

avril cygnes (16)

Après les remerciements chaleureux du Maire, les heureux donateurs  ont convié la petite assemblée à un apéritif aussi abondant que délicieux et pendant ce moment festif, nos mascottes s’en allèrent explorer le Canal.

 

avril cygnes (19)

 

Dans un sens puis dans l’autre... et finalement, quatre heures plus tard, Jules et Julie se reposaient  dans l’ancien lavoir. Ils semblent trouver le coin sympa !

 

 

 

 

*Pour répondre à une question qui fut posée : que fait le cygne quand il crie ? Il drense ou drensite, siffle ou encore trompette !

 


 

Article publié dans La semaine du Minervois, 8 avril 2010

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans ANIMATIONS VENTENACOISES
commenter cet article

commentaires

Fanal Safran 25/04/2010 19:20



je viens de passer un bon moment à regarder les album photos; Vous devez avoir chez toi toutes les orchis pyramidales, à fleurs laches, orchis brulées... la SFO recommande de ne pas raser nos
pelouses de trop près. J'en ai même dans le jardin, que des feuilles pour l'instant je verrais plus tard. C'est comme une promesse...


Amicalement


Dany



Ventenac Equitable 26/04/2010 20:57



Merci Dany d'être passée par Ventenac!


Nous avons beaucoup d'orchidées, particulièrement dans les Corbières, sur les plateaux calcaires. 


Aujourd'hui, un orchis pourpre tout blanc au jardin!!!
Fécondation appliquée au pinceau, de façon à voir si l'on peut reproduire cette variété... On s'amuse  Tu as raison: une promesse plutôt.



  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -