Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 21:56

REUNION PUBLIQUE

JEUDI 4 OCTOBRE, à 18hs à la maison Gibert, LEZIGNAN

 

Dans L'Indépendant du 2 octobre : 

http://www.lindependant.fr/2012/10/02/emplettes-solidaires-pour-consommer-autrement,169010.php 

 

 

Avec le conseil de développement du Pays Corbières Minervois, les bonnes idées ne restent jamais longtemps enfermées dans une boîte. A l'occasion d'une réflexion menée avec Nature et Progrès sur le thème de l'alimentation, la possibilité de créer un groupement d'achat a été évoquée. Comprenez un groupe de citoyens qui se rassemble pour passer des commandes communes auprès de producteurs locaux. A Mouthoumet, ce groupement est déjà en place et fonctionne efficacement. A présent, c'est Lézignan qui se met à la page. Car cette nouvelle façon de consommer semble interpeller nombre d'habitants. Et pour lancer la dynamique, les intéressés (tout public, particuliers, entreprises, collectivités...), ont rendez-vous ce jeudi 4 octobre à 18 h dans les locaux du Pays Corbières Minervois (24 boulevard Dormoy, à l'étage de la Maison Gibert).

Confiance et proximité

Farine, miels, fromages, vins, ou pourquoi pas du café équitable... le groupement d'achat peut concerner une multitude de denrées. L'idée étant de passer des commandes collectives pour bénéficier de tarifs préférentiels. Mais aussi de produits auxquels nous n'avons pas toujours accès par manque de temps ou en raison de l'éloignement. "Ce qui prime c'est le lien de confiance et de proximité avec le producteur, car nous privilégions l'éthique dans la consommation", expliquent Eole Bonneault et Julie Hugues Dit Ciles pour Nature et Progrès. Une consommation active et non passive, puisque les membres du groupement d'achat devront être prêts à s'impliquer. L'économie locale et la traçabilité ne s'en porteront que mieux. "Car de cette façon, le territoire produira ce que nous consommerons".

Notons que le groupement d'achat de Lézignan compte déjà une quinzaine de membres. De nouveaux consommateurs sont attendus pour faire vivre ce réseau. Et qui sait, à l'avenir, le groupement citoyen pourra étendre son champ d'action pour échanger des services comme du covoiturage ou commander du bois de chauffage, des plants potagers, de la nourriture pour animaux... et bien d'autres richesses produites sur le territoire.  

 

Pour aller plus loin : 

(Cliquez sur l'article pour le lire , agrandi, dans une nouvelle fenêtre) 

 

sept12articleSduM2.jpg 

 sept12articleSduM

 

sept_GALezignan.JPG 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans TRANSITION
commenter cet article

commentaires

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -