Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 15:35

Article de L'Indépendant, 28 décembre 2011

 

Un groupement d'achat, pourquoi pas ? Rassembler plusieurs entités économiques pour grouper les commandes et économiser les frais : le concept est efficace, mais loin d'être nouveau. Cependant, un groupement d'achat tourné exclusivement vers des producteurs ou fournisseurs de la région, telle est l'idée du Pays Corbières Minervois.

Un projet qui pourrait bien prendre forme sur le territoire lézignanais car le Conseil de développement du Pays y travaille activement en partenariat avec Nature et Progrès. 


En effet, après l'aventure de l'éco construction, le Conseil de développement planche sur un nouveau thème intitulé "Le Pays dans notre assiette" : l'idée étant de faire vivre les entreprises à taille humaine, basées localement et axées sur la qualité, en irriguant le territoire de leurs productions.

Gestion participative
"Un groupement d'achat, autogéré et participatif, se constitue pour commander en gros, directement à des petits producteurs ou fournisseurs de la région, des denrées alimentaires ou non. C'est donc un moyen économique, solidaire, plus écologique et surtout local de faire ses emplettes !

Les produits respectent une charte de qualité.

Le groupe se réunit pour des commandes globales que des participants gèrent en alternance, ainsi que la réception et la livraison des produits.

L'organisation est bénévole, on s'en doute, et s'inscrit dans ce concept de circuits courts qui évitent les intermédiaires, au profit du producteur et du consommateur", expliquent les interlocuteurs du Pays Corbières Minervois.

"On y gagne aussi en liberté puisqu'on échappe à la grande distribution. Et en convivialité, en nouant de nouvelles relations", assure-t-on.

Pour développer ces groupements, il faut bien sûr l'adhésion de personnes prêtes à s'impliquer dans le fonctionnement. Notons qu'il existe un groupement d'achat du même genre à Carcassonne et un autre en projet à Limoux. Alors, pourquoi pas un troisième dans le Lézignanais ? 

 

Le Conseil de développement a lancé un questionnaire sur son site www.payscorbieresminervois.fr.

Destiné à toute personne intéressée, il va permettre de recueillir les attentes concernant la mise en place de ces groupements sur notre territoire.

 

Par ailleurs, une réunion d'information est prévue sur le secteur du Pays le 18 janvier, à Lézignan.

Renseignements : Pays Corbières Minervois, Maison Gibert, 24 Bd Max-Dormoy, 11200 Lézignan-Corbières. Tél. 04 68 27 88 10. Mail : accueil@payscorbieresminervois.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans TRANSITION
commenter cet article

commentaires

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -