Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 22:58

Le journal Libération.fr titrait , il y a quelques jours :
"Des fleurs le long des routes pour sauver les abeilles".


Extrait : «Au printemps 2010, des espèces végétales mellifères vont ainsi être semées sur plus de 250 km d’accotements routiers afin d’offrir aux abeilles de nouvelles ressources florales pour leur alimentation», ont expliqué mardi Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports, et Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie.


Voilà une excellente nouvelle, que beaucoup attendent depuis 40 ans, désespérés depuis longtemps de voir déversés tant d'herbicides criminels, le long des routes secondaires et des chemins!


Nous nous réjouissons de cette mesure gouvernementale qui, d'emblée, aurait dû être étendue à plus de 250 km!


Le temps PRESSE pour sauver le petit peuple des butineurs. (dossier très pertinent de Dominique Guillet :
Requiem pour nos abeilles )


Implorons tous nos totems pour que les collectivités territoriales soient informées et désireuses d'aller dans le même sens. Comme celui des «jachères apicoles» ensemencées par des agriculteurs  et soutenus par des apiculteurs.


Il serait regrettable de voir encore des jardiniers municipaux jouer de la gachette de pulvérisateur aux abords des villes et des villages, sous prétexte de "faire propre". Chacun de nous peut intervenir auprès des élus  et encourager les bons gestes.

 

Que tous les jardiniers occasionnels  ou chevronnés, que tous les enthousiastes et amateurs de miel (bio ) ensemencent  tout lopin de terre de quelques mellifères (et nous en avons des quantités en Méditerranée) et  bombardent tout talus, toute friche de "bombes de semences"*** (les enfants vont adorer !)

 

4256330749_ac0800b0f6.jpg


***
Préparées à partir d’argile, de compost et de graines, les "bombes de semences", comme le jaune dans un œuf, servent à favoriser la bonne croissance des graines jusqu’à ce qu’elles soient en contact avec le sol.

Green Guerillas était un groupe bien connu de jardiniers militants de New York dirigés par Liz Christy. En 1973, ces guérilleros ont ciblé, rue Bowery, un terrain en friche où lancer leurs bombes de semences et ont demandé à l’administration municipale le droit d’utiliser le terrain. Ils l’ont obtenu l’année suivante, et ils y ont aménagé le premier jardin communautaire de New York. Dans le même secteur, les Green Guerillas ont aussi créé des jardins dans des bacs de fenêtres et dans des trous de plantation d’arbres.(Clic)


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans TRANSITION
commenter cet article

commentaires

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -