Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 17:18

Le 7 janvier, Mr le Maire et son Conseil Municipal ont invité la population à la cérémonie des Voeux qui s'est révélée très réussie.


Beaucoup de monde dans la salle des fêtes . Un discours très écouté et un magnifique buffet pour clôturer cette cérémonie annuelle, toujours attendue car c'est l'occasion de se revoir, de bavarder et d'engranger de la bonne humeur alors que dehors, on grelotte. janv voeuxMaire (3)C'est  ce Maire-là, de proximité, au plus près de la population, qui est plébiscité.

janv voeuxMaire (2)








D'Autant qu'à Ventenac, Mr Lapalu a tenu aussi à récompenser les gagnants du concours "déco de  Noël", organisé par la Mairie, en décembre dernier et, dans la foulée, à souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants de 2009.


Petite parenthèse: Ventenac Equitable en avait fait une suggestion déposée en Mairie en février 2009. Pour mémoire : 


12. Accueil des nouveaux arrivants : une invitation annuelle au pot de l'amitié avec communications d'usage, à l'aide d'interprètes bénévoles, distribution du bulletin municipal et autres docs serait préférable à un avis de se présenter en mairie pour « la mise à jour du fichier population ».(cliquez sur le texte si vous désirez le lire dans sa totalité.) 


La brochure du village (historique) leur a été remise; le bulletin municipal, dit semestriel, étant en rade depuis quelques mois.

C'est un bon début en tout cas et nous espérons que la formule sera renouvelée et peaufinée.


janv voeuxMaire (1)Pour ce qui concerne le discours de Mr le Maire, sa structure  appartient à l'exercice obligé : les réalisations 2009, les projets 2010. 


Pour ces derniers, nous retenons les réfections et mises en sécurité de la voierie et surtout le projet d'un éco quartier (lieu dit "Rotacas", près du Pont Neuf).


Ce qui était moins convenu, c'est le chapitre à propos de la réforme territoriale. En voici le contenu :


"Elle nous est imposée dans une proche avenir. Mon souci est de préparer au mieux, dès maintenant, ce passage forcé, dans l'intérêt de notre territoire et de notre Commune. En qualité de nouveau Président de la CdeC, dont fait partie Ventenac, je tenais à vous dire combien je suis convaincu que la mise en commun des moyens permet à nos petits villages de mieux répondre aux besoins de nos populations, notamment en matière d'aménagement du territoire, du développement économique et social. C'est la raison pour laquelle nous avons lancé une étude pour la rapprochement avec la Communauté d'Agglo du Grand Narbonne et, éventuellement, avec la CdeC du Lézignanais. Il s'agit de préparer le devenir de notre intercommunalité pour faire face aux nouvelles charges qui vont nous être transférées. Je vous tiendrai informés du résultat des études menées pour le futur de notre canton."


Nous connaissions l'orientation de Mr Lapalu; la voici confirmée puisqu'annoncée publiquement, avant même la loi. Pour rappel, cette réforme territoriale n'est, à l'heure actuelle, qu'un PROJET DE LOI.


En admettant qu'elle nous soit soumise de cette façon (ce pour quoi s'est créé et se mobilise un Comité de Défense des Citoyens dans le Ginestacois, entre autres choses), nous voici aussi avertis que DEUX études sont en cours et que nous serons informés quant aux résultats.  


Une réunion publique est-elle dans les cartons?


Nous terminerons en évoquant un article paru, ce jour, dans le Midi Libre, à propos d'un sondage quant à la manière dont les Français considèrent leur capital "confiance" vis-à-vis des élus. Ce n'est guère brillant... particulièrement en ce qui concerne, les "huiles", là-haut!


Les Français font confiance "dans les mécanismes de la démocratie, mais pas dans ceux qui l'exercent", qu'ils soient de gauche ou de droite.


Les Maires, cependant, sont davantage appréciés ainsi que les Conseillers Généraux parce qu'ils sont sur le terrain, proches de leur population, pour le meilleur et pour le pire aussi.


Soulignons que les Maires se sont  prononcés contre la réforme territoriale; Mr Lapalu l'entérine déjà...  et en ce sens, en tant que Maire et, depuis peu, Président de la CdC, il pourrait s'éloigner de la population du canton... Mutualiser  nos moyens, ok, mais sans nous broyer par une entité qui n'est plus rurale et où les élus, dits de proximité, seront dans les gradins plutôt que sur le terrain.


Nous nous trompons peut-être: c'est que nous, les citoyens, sommes déjà bien seuls pour tout comprendre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans ANIMATIONS VENTENACOISES
commenter cet article

commentaires

luquas 13/01/2010 08:28


En ce qui concerne le rapprochement au GN ou autre, il ne faut, surtout, pas oublier qu'il n'ya pas besoin, actuellement, de la réforme territoriale : la loi actuelle le permet!! Les questions
à se poser : a) pourquoi il y a environ un an nos chers élus ont, subitement, décidé de se rapprocher du GN, b) pourquoi ils mettent en avant ce qui n'est qu'un projet de loi? Si on arrive à
apporter des réponses, tangibles, à ces deux questions  peut-être découvrirons nous autre chose......


Ventenac Equitable 13/01/2010 10:24



Oui, merci Luquas pour ce complément d'information.


Disons que le projet de réforme peut "légitimer" le rapprochement, sous couvert d'une loi imposée à tous.


Reste à savoir pourquoi en effet... Il doit y avoir une motivation politico-financière. Qui dit mieux?



  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -