Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 09:58

 Dans le Midi Libre :



Voilà une très bonne nouvelle et une excellente idée de prévoir un espace pour  les enfants. C'est par l'éducation qu'on peut voir émerger de nouveaux comportements, respectueux de l'environnement.


Notre Maire à Ventenac nous a assurés, lors du dernier Conseil Municipal  (02 septembre 2009) que nous allions nous aussi bénéficier de jardins familiaux.  Reste à trouver le terrain!


Une remarque : il y a plusieurs types de "jardins collectifs". Selon leur lien avec la Municipalité, leur type d'association, on parle de jardins familiaux (ou communaux ou anciennement ouvriers) ou de jardins partagés. 

Voir l'article antérieur de V.E. :  C'EST JARDINESQUE!


Voilà quelques extraits d'un forum (celui de "La Gazette des Jardins")  qui permet de faire le distinguo



"Les "Jardins partagés" ne font pas partie de la même association que celle des "Jardins Ouvriers/Familiaux", et ils n'ont pas le même fonctionnement.. . 
Les 1ers font partie du réseau national "Le jardin dans tous ses états", réseau créé officiellement à la suite du premier forum national "Jardinage et Citoyenneté", à Lille en octobre 1997.
Ce sont des jardins de proximité, inspirés à la base par les Greens Guérillas, groupe d'habitants de New York volontaires qui -en 1970- avait décidé de pendre en main des espaces en friche pour les aménager en jardins de quartier, ils ont commencé en semant des graines à travers les grillages.
Donc... les Jardins Partagés sont des jardins communautaires, créés à l'initiative d'habitants qui désirent se retrouver dans un lieu convivial pour jardiner. L'accent est mis sur le respect de l'environnement et le développement de la biodiversité.

Pour les 2èmes, Jardins Ouvriers devenus Familiaux, la plupart font partie de la FNJFC (Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs), fondée en 1952 en remplacement de la "Ligue du Coin de Terre et du Foyer" fondée par l'abbé Lemire en 1896 (c'est lui qui a inventé le terme "Jardins Ouvriers"), mais d'autres sont fédérés par l'Association des "Jardiniers de France" anciennement "Société d'Horticulture de Valenciennes" (fondée en 1876).
L'histoire des Jardins Ouvriers/Familiaux est plus ancienne, la première société française de jardins ouvriers a été créée à Saint Etienne en 1894, mais il existait déjà d'autre initiatives, associatives, en 1850 dans les Ardennes, 1870 à Beauvais, 1893 à Sedan... sans compter les initiatives anglaise et allemande, c'est en Angleterre que sont apparus vers 1819 les premiers "champs de pauvres" ou "clos de pauvres", en fait le phénomène démarre avec la révolution industrielle, ces jardins apportaient aux ouvriers un complément de ressources, et -selon la doctrine terrianiste- "un loisir sain et est un élément de structuration de la famille". 
"La Ligue du Coin de Terre et du Foyer" fondée par l’Abbé Lemire (on lui doit aussi les allocations familiales,) a permis un plus grand développement à ce phénomène de jardins ouvriers. 
On constate (sans étonnement !) que ces jardins se sont développés de manière spectaculaire durant les périodes de pénurie alimentaire, guerre 14-18, crise de 29, guerre de 39-45...

Le principe de base était d'attribuer à chaque ouvrier une parcelle pour cultiver ses propres légumes.
A l'inverse des Jardins partagés, c'est un ensemble de jardins individuels, ce qui n'empêche pas une grande convivialité dans les lotissements." 


Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans TRANSITION
commenter cet article

commentaires

Fanal Safran 30/09/2009 04:25


En 97 à Lille... cela ne me surprend pas. J'ai toujours connu aussi les jardins des cheminots; Mon père en avait un. Et étant née à Lille, ce billet me fait plaisir !
Bonne journée,
Dany


Ventenac Equitable 30/09/2009 14:13



Merci Dany d'être passée!



  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -