Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 10:29

Préalable : 
Le conte « Pris à son jeu » de A. Jodorowsky

« Un jour, en Inde, un voleur pénétra dans une riche propriété. A peine eut-il posé les pieds dans le jardin que des molosses se précipitèrent sur lui en aboyant férocement. Apercevant alors un tas de cendres, le voleur s’en couvrit le corps hâtivement et s’assit sous un arbre en position de méditation.
Alertés par les chiens, les propriétaires des lieux accoururent. Voyant l’homme méditer sous l’arbre, ils s’exclamèrent : 
« Un saint homme est entré dans notre maison. Quel honneur ! »
Comblés par cette visite inattendue, ils le couvrirent de présents. A leur départ, le voleur se prit à penser :

« J’ai reçu tous ces cadeaux rien qu’en imitant la sainteté. En continuant, qui sait si je ne recevrai pas la présence divine ? »

C’est par l’imitation que l’on réussit, un jour, à vivre réellement ce que l’on imitait.

  In La sagesse des contes, Albin Michel, 2007


Ainsi du programme environnemental des candidats Mr Lapalu et sa suppléante Lydie Faure pour le canton de Ginestas.

Dans sa profession de foi aux Municipales 08, rien de rien sur l’environnement hormis « les crottes de chiens » ; aujourd’hui, pour le canton, c’est Bizance !! Et on défaille de joie ! Nous nous étions déjà réjouis de la grande adaptabilité du caméléon lors des Municipales, brandissant in extremis, en pleine réunion publique et hors programme, un beau projet d’écoconstruction dans Ventenac, « comme ça se fait maintenant » avait-il ajouté...A présent, c’est son programme qui transpire l’écologie par tous ses pores. Oui, oui, à force d’y croire, on finit par le faire. En tout cas, par le dire haut et fort. Et nous applaudissons, l’évolution est remarquée et remarquable.
Nous retrouvons, avec plaisir, les idées de notre profession de foi aux Municipales 2008 : parc solaire, écoconstruction, jardins familiaux. Là, nous sommes sur la même longueur d’onde et si Mr Lapalu fait tout ce qu’il promet, notre avenir est merveilleux. La prise de conscience est enfin effective. Pour un peu, nous voterions pour lui les yeux fermés.

Pourtant, quelques petits grains de sable dans cette belle mécanique :
1) Dans cet engagement à « encourager toute initiative visant à utiliser les énergies renouvelables », nous ajouterions les produits biologiques et le recyclage ! Que dire de toutes ces Communes qui travaillent en polluant : produits d’entretien et de bureau, papier non-recyclé, produits phytosanitaires chimiques dans les espaces verts, compostage communal absent, traitement des déchets ménagers... : peut mieux faire ! Ce sont d’abord aux Municipalités de montrer l’exemple ! et les Maires à être (in)formés.
2) Dans l’engagement à « inciter les restaurants scolaires à travailler avec des produits issus de l’agriculture locale et raisonnée », le mot « raisonnée » est de trop car il est obsolète et beaucoup trop chimique ! Nos élus ne connaissent-ils pas la grande campagne du WWF « Oui au bio dans ma cantine » et le film Nos enfants nous accuseront , de Jean-Paul Jaud ? Le Grenelle de l’environnement a décidé de passer à 20% de bio dans les cantines à l’horizon 2012. Autant être en avance...plutôt qu’en retard !
Si nous sommes exigeants, pour ne pas dire autre chose !, c’est par nécessité, c’est parce qu’il y a urgence à changer radicalement de cap, surtout si, comme Mr Lapalu, nous pensons aux générations futures.
Quant à l’agriculture locale et tous ses circuits courts, nous verrons ce que nos élus décident quant aux friches de plus en plus nombreuses, suite à l’arrachage massif des vignes et les incitants qu’ils mettront en œuvre pour faciliter l’installation d’agriculteurs, en bio bien évidemment.

« Il y a aujourd’hui, nous dit C. Lapalu, une prise de conscience et à c’est à nous qu’il incombe de mettre en place une politique respectueuse de l’environnement, pour toutes celles et tous ceux qui sont nés ici, qui ont choisi de venir y habiter, ainsi que pour nos enfants et les générations futures. »

C’est une belle conclusion et nous y croirons vraiment quand il aura décidé de traiter toutes les décharges sauvages du canton, à commencer par celle, immense, des Devèzes, sur les berges de l’Aude, à Ventenac... Car la camoufler par des gravats, aplanir en poussant le tout vers l’eau..., ce n’est pas du tout « respectueux de l’environnement» et voilà un héritage bien empoisonné pour le « canton de demain » ! Nous attendons précisément sa « politique» à ce sujet car jusqu’ici, elle a été, d’un point de vue municipal, la politique de l’autruche.

Une formation, au sujet des déchets et destinée aux élus, a lieu les 06 et 07 novembre à Paris, sous la houlette du CNIID (Centre National Indépendant d’Information sur les Déchets). Pourquoi ne pas inviter à s’y rendre quelques responsables ? : on y apprend entre autres à réduire le recours à l’enfouissement...Voilà une belle l’occasion d’affirmer une réelle volonté de conduire une «politique respectueuse de l’environnement». «Nous ferons, nous dit C. Lapalu dans son blog, de notre environnement et de notre qualité de vie, une priorité absolue.» Nous en reparlerons puisqu’il s’agit d’un futur. Croyons en la sagesse des contes .

Sur le plan culturel, on nous dit que c’est essentiel, que la culture doit être accessible à tous (dixit le Sénateur de l’Aude Roland Courteau, lors de la réunion publique du 02 septembre, à Ginestas). Voilà des mois qu’une Association de Ventenac a sollicité un local pour initier les jeunes aux Arts, qu’on leur refuse une salle vacante de la Mairie et que la MJC est dans un sale état...Très secondaire la Culture, à Ventenac...

Enfin, nous prenons note de la volonté de «soutenir la création d’un Comité Cantonal Consultatif», espérant y voir se réunir, en toute indépendance d’esprit, des élus attentifs et surtout, des citoyens non élus et, mais de bonne volonté, à défaut de quoi, ce comité ne sera ni légitime ni efficace.  

Ne soyons pas trop «ronchons» : il y a indéniablement une prise de conscience et, depuis une paire d’années, une écoute de ce qui se dit, se pense et se fait ailleurs, dans d’autres sphères de pensée. Si Mr Lapalu est élu en tant que Conseiller Général, nous suivrons son mandat comme nous le suivons en tant que Maire de Ventenac et nous en ferons un bilan de citoyens moyens, en fin de mandature.



Blog de Mr Lapalu : http://election-cantonale-ginestas.midiblogs.com/
Les commentaires sont fermés, dommage pour la démocratie...Mais peut-être qu’après les élections, ce blog pourra se révéler utile en s’assumant pleinement comme outil citoyen, si L. Faure et C. Lapalu sont élus.





Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans CANTON
commenter cet article

commentaires

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -