Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2009 7 09 /08 /août /2009 11:01

 

  Photo août 2009, St-Nazaire d'Aude

Localisation : vignes, évidemment  

Vigne, Vitis vinifera, Vitaceae

Floraison : début de l'été et assez  insignifiante eu égard à la fructification!

Fruit : une baie appelée "raisin" que Dionysos a changée en vin! On lui en sait gré.

Occitan : vinha.


Tout est bon dans la vigne, de la tête au pied: racines, cep (dit "souquet"), sarments, fruits (et moût) et feuilles (de vigne, farcies : un délice que les Audois ne semblent pas priser, dommage!)

Il existe aussi la vigne sauvage (Vitis vinifera subsp. sylvestris) ou lambrusque (strictement protégée en France), qu'on se le dise! C'est une sous-espèce de liane forestière de la famille des Vitaceae. Le mot lambrusque vient du latin populaire lambrusca, altération du classique labrusca : "vigne sauvage" (Wikipédia)


Nous avons choisi cette photo pour la vigne, mais aussi pour le champ de céréales moissonné, ponctuant le paysage de balles de paille pressée. Voilà qui console un peu de l'arrachage de vignes et qui offre une nouvelle variété paysagère dans notre Minervois.


Il faut, parfois, bien choisir son angle de vue...

Photo août 2009, St-Nazaire d'Aude

Si les ocres semblent bien se marier...les matières  s'opposent. Comment un cultivateur ou un viticulteur accepte-t-il cette rouille en son champ?


Voir la rubrique générale "Botanique"

Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans BOTANIQUE
commenter cet article

commentaires

Fanal Safran 01/09/2009 11:19

La première photo est très belle avec la vigne et l'attelage. Mais la deuxième est utile, très utile.

Je ne vais pas tarder à t'imiter dans l'ojectif pointé sur ce qui est chouette et ce qui l'est moins. Il faut aimer sa région et le faire savoir.

Au fait je t'ai fait une réponse un peu rapide sur la photot de La Flotte en Ré à la nuit tombée. Comme je finissais celui de Bois-plage, je te parlais des photos de Bois. Pas le même village, ni la même plage. Mais la même île.

Belle journée,
Danielle

Ventenac Equitable 01/09/2009 11:37



Merci Danielle pour les précisions et aussi ton objectif. Oui, aimer sa région, c'est aussi dénoncer tout ce qui est laid et qu'on lui inflige. Non par
esthétique, mais pour les Générations Futures. Voilà sans doute pourquoi "fleurissent" les blogs citoyens, prenant la relève de certaines Collectivités qui ne font pas leur
travail!


Bonne journée à toi.



scrofa 11/08/2009 20:35

Ben...nous dirons que c'est peut-être une vielle moissonneuse batteuse qui a rendu l'âme et que son propriétaire à abandonné sur son champ de bataille, c'est peut-être pour ça que l'ocre s'accomode bien!

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -