Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 23:18

 

Dans la cadre de sa campagne "Pesticides et cancer", "le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures" (MDRGF) et "l’Health and Environment Alliance" (HEAL) ont lancé  un réseau de défense des victimes des pesticides. Agriculteurs ou jardiniers professionnels, particuliers vivant à proximité de champs cultivés intensivement, riverains subissant les pulvérisations en milieu urbain… malades ou non du fait de l’exposition à ces produits, toutes et tous se sentent victimes des pesticides. Ils souhaitent se faire entendre et témoignent de cette situation qu’ils jugent aujourd’hui intolérable."

Malades ou non, branchez-vous sur :

http://www.victimes-pesticides.org/ 

Extrait :

"Vous habitez à proximité d'un champ et subissez passivement des pulvérisations de pesticides, ou le maire de votre commune persiste à avoir recours à ces toxiques pour désherber jusque sur le pas de votre porte? Vous, ou certains de vos proches, sont tombés malades et vous pensez que l'utilisation des pesticides pourrait être en cause? Désormais, vous souhaitez être informé(e) sur les études scientifiques associant l'exposition aux pesticides et risques sanitaires, connaître les recours légaux possibles pour plaider vôtre cas, partager votre expérience et agir, etc... 

Cet espace est le vôtre!"

Voici quelques pistes d'Actions, outre les infos et les témoignages... :

"Nous vous proposons d'agir grâce à différents outils que nous mettons à votre disposition sur cet espace d'actions.

Interpellation des autorités locales et nationales, témoignages, promotion de la campagne, agissez avec nous pour faire évoluer les pratiques d'utilisation des pesticides.
 Action 1 - j'agis pour des villes sans pesticides 

Le 20 mars dernier débutait la 4ème Semaine sans pesticides, semaine d'action de promotion des alternatives aux pesticides, qui cette année était orientée sur les collectivités. A cette occasion nous avons lancé une opération carte postale "Villes sans pesticides" pour que vous, citoyens, interpelliez votre maire et lui demandiez d'arrêter d'utiliser des pesticides dans les espaces publiques, espaces verts, voirie et à proximité d'écoles.

Vous souhaitez prendre part à cette action collective, alors utilisez notre carte postale électronique et consultez la liste des collectivités déjà engagées dans une démarche alternative."


Vous trouverez la carte postale ici :

http://www.mdrgf.org/victime/pdf/Carte_Postale_pour_les_Maires.pdf


Ventenac Equitable l'a déposée en Mairie. Pour le suivi de l'opération, nous avons été obligés de  préciser , auprès du MDRGF, que nous n'avions obtenu aucune réponse.  

Le village d'Ayen a eu plus de chance :

"Ayen (Corrèze, 700 habitants) s'est engagée dans une politique de réduction massive des pesticides depuis 2007, désherbage thermique et manuel, paillage BRF, formation des agents municipaux aux alternatives au désherbage chimique, purin d'ortie et de presle, sensibilisation de la population." (Source info)

Ce sera donc le nombre et la pression de l'opinion publique qui feront bouger les pouvoir publics. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans ANNONCES
commenter cet article

commentaires

Main verte 24/06/2009 08:35

bonne idée de faire une carte, cela aide les gens qui souhaitent écrire, mais ne savent pas à qui.

Ventenac Equitable 24/06/2009 09:24


Oui et cela mérite d'être répété au moins deux fois dans l'année pour que la prise de conscience soit effective.


  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -