Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 23:29

"Le Nouvel enjeu des jardins potagers", titre le Midi Libre :

 

 

Tous nos élus sont-ils au courant de cette opération nationale?? Est-ce que toutes les Communautés de Communes s'interrogent vraiment quant au devenir "durable" de leur territoire?

Extrait du site de la FNCAUE, la Fondation Nationale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement :

La Semaine Agricultures & Paysages est organisée par les CAUE et la FNCAUE du 11 au 15 mai 2009.

Au programme :

-des évènements dans toute la France proposés par les CAUE et leurs partenaires, du 11 au 15 mai 2009 (débats publics, expositions, visites de sites, rencontres...)

-un colloque national à Paris le 15 mai 2009

-un ouvrage "Agricultures et paysages, témoignages et points de vue de CAUE" présentant des projets de paysages dans toute la France portés par les CAUE et leurs partenaires

-un film documentaire présentant des projets de paysages à partir de témoignages et de portraits d’acteurs des territoires. 

L’agriculture façonne depuis toujours les paysages ruraux et périurbains. Le paysage est un bien commun qui peut être une source de richesse pour les territoires. (c'est nous qui souligons)
Or les espaces ruraux sont trop souvent considérés comme réserves foncières pour l’urbanisation ou, à l’inverse, sacralisés comme des espaces idéalisés et à conserver immuablement. 
Aujourd’hui, face aux mutations économiques et sociales, aux évolutions de la politique agricole commune, aux défis alimentaires et environnementaux, à l’étalement des villes, au souci de protection du patrimoine, notre société attend de l’agriculture qu’elle réponde à la fois à des objectifs de production, environnementaux, fonciers, récréatifs, identitaires, sans prendre la mesure que le paysage, occupe une place centrale à la croisée de tous ces objectifs...

Les CAUE apportent une aide aux élus et aux acteurs du développement local pour une prise en compte de la qualité architecturale, environnementale et paysagère dans les projets de territoires. 
Les CAUE conseillent notamment les agriculteurs sur leurs projets de construction ou de rénovation des bâtiments agricoles (voir le site www.architecturesagricultures.fr). 

Avec la Semaine Agricultures et Paysages, ils appellent les acteurs du monde rural à se mobiliser pour redonner un sens aux paysages agricoles.


Que  ce futur "réseau de ces petits bouts de jardin" rassemble rapidement toutes les bonnes volontés et surtout, les responsables politiques.

Nous, en tant que citoyens, nous pouvons  du 11 au 15 mai, profiter de cette semaine "Agricultures et paysages" pour voir, écouter, rencontrer et, pourquoi pas, le répercuter auprès de nos élus.

"Quels paysages souhaitons-nous" pour demain?

 

"Je cultive mon jardin. Et dans ma vie professionnelle comme dans mon carré de jardin, j'ai bien l'intention d'exclure les navets ! "Louis de Funès  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans TRANSITION
commenter cet article

commentaires

Main+verte 27/04/2009 14:58

merci pour ton passage. Je suis moins sur les blogs en ce moment. Les litchis n'aiment pas la chaleur. Tu devrais réessayer en les mettant à la lumière mais au frais. bises

Gillis 26/04/2009 14:05

En cette période de récession économique, il serait bon que chacun ait sa "rose à cultiver" (cf Saint-Exupéry).

Ventenac Equitable 26/04/2009 14:19


 ô joli! C'est mieux que le navet :-)


  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -