Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 12:25

A l'occasion de notre première année d'existence, et parce que tous les Ventenacois ne sont pas encore connectés sur le Net, nous avons déposé dans chaque boîte postale du village notre petit dépliant qui rappelle nos thèmes et nos activités.

 

 

  

  NOTRE CADEAU : un article réactif dans le Midi Libre de ce jour :  

 

 Il est temps en effet de faire de la prévention et, surtout de l'EDUCATION! 

"Quel temps perdu", certes et surtout, quelle pollution! Si les élus avaient travaillé en amont , daigné résoudre ce problème il y a quelques années, quand il était encore gérable, la catastrophe environnementale aurait pu être évitée et le temps bien rentabilisé...


"Ils nettoient" nous dit l'article. Attention au verbe "nettoyer". 

Le dictionnaire est clair:

"Rendre net, propre; évacuer, faire disparaître des indésirables, au besoin en les supprimant."

La Loi l'est aussi, nous avons déjà évoqué les articles du Code Général des Collectivités et de la Charte de l'Environnement.

Pas de langue de bois s'il-vous-plaît. Si "nettoyer" signifie "recouvrir" et "camoufler", nous ne sommes pas d'accord! Et nous serons vigilants.

Nous sommes cependant très heureux de constater que cette décharge préoccupe la Municipalité. Il n'est jamais trop tard pour soigner notre environnement ; nous la soutiendrons énergiquement dans cette entreprise, au bord de l'Aude et ailleurs, hélas, dans la Commune.

Nous souhaitons qu'il y ait une large information à ce propos auprès de la population car, in fine, c'est à elle de se responsabiliser et c'est encore elle qui doit choisir de léguer à ses enfants  une terre "Commune" saine. 


Une action au sein des écoles, avec comme acteurs principaux, les enfants, serait, nous le croyons, nécessaire. S'ils sont les premières victimes, ils pourraient  sensibiliser leurs parents par une animation d'envergure. Il faut que pouvoirs publics, enseignants et tout qui veut SE MOBILISENT.


Terminons par une belle phrase dont on se souvient de manière approximative:

"Dans le Conseil Municipal, ce qui doit passer, c'est la conscience avant le comptable" . Une belle âme que ce Maire de Barjac, dans le film "Nos enfants nous accuseront".

Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans DEMOCRATIE PARTICIPATIVE
commenter cet article

commentaires

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -