Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 09:36

 Nous remercions la Mairie d'avoir publié in extenso nos suggestions précédentes (août 08) , dans le Bulletin Municipal du mois de janvier. Voici les suivantes :

 

 

 

Février 2009                                                 A l'attention de Mr le Maire et de son Conseil Municipal

Nous nous permettons les suggestions suivantes :

 
1. Futur jardin municipal : laisser vivre le terrain avant de prendre une décision. Test de biodiversité à faire :
  • Inviter une personne ressource (éco-jardinier, architecte de jardins...), demander l'avis des Ventenacois sous forme d'enquête. 
  • Souhait : consacrer quelques centaines de m² pour un jardin collectif /pédagogique /culturel
  • Quel beau programme que de faire de ce jardin municipal un haut lieu de la biodiversité et de la convivialité. (voir la réussite des nouveaux jardins familiaux à Ginestas).
  • S'engager dans le développement durable est indispensable, même si l'on est une petite Municipalité.

 2. Nos abeilles sont menacées de disparition. C'est le moment de bien choisir les plants et les semences pour nos butineuses ou de compléter les plants traditionnels par quelques nouveautés mellifères.


3. Le Ministère de l'écologie et Dé. Durable a publié un Plan National d'Action pour des Achats Publics Durables. Est-ce que Ventenac y souscrit à titre exemplaire ? Nous avons déjà suggéré l'utilisation du papier recyclé.


4. Décharge au lieu-dit les Devèzes. Merci de vous en inquiéter ! Mais aplanir, enfouir et clôturer sont des actions illégales et non citoyennes. La pollution du site est réelle. Nous nous opposons à l'enfouissement pur et simple ! Nous utiliserons tout moyen légal si le Maire et son conseil municipal refusent l'assainissement. Nous sommes prêts à le rencontrer pour en discuter.


5. Site internet de la Mairie à mettre à jour pour qu'il soit un site de service et une vitrine touristique.


6. Haut-parleur aux Prades à placer ? Faudrait-il une « commission »... pour demander l'autorisation aux habitants des Prades puisqu'il y aurait une « pollution visuelle » éventuelle ?


7. Il n'y aurait plus qu'un seul locataire aux ateliers Pilat. Louer ces cellules rudimentaires en-dessous de 300€/mois, ne serait-il pas une manière de rentabiliser les quelque 30000€ de travaux ? Quelle rentabilisation de la partie la plus grande ?


8. Coup de peinture printanier sur la façade de la Mairie pour lui donner un air plus joyeux.


9. Proposer la création d'une « cellule Aide » pour personnes âgées ou malades, aide aux devoirs des petits. Une bénévole, en la personne de Michèle Lacroix, se propose.


10. Quid de la boulangerie ? voir Profession de foi « maintien et pérennisation d'un commerce de proximité». Nous sommes toujours dans le provisoire depuis deux ans.


11. Déjections canines : pour éviter l'incivisme, un distributeur « sac à toutous » est-il imaginable ? Verbaliser serait exemplaire, au moins une fois !


12. Accueil des nouveaux arrivants : une invitation annuelle au pot de l'amitié avec communications d'usage, à l'aide d'interprètes bénévoles, distribution du bulletin municipal et autres docs serait préférable à un avis de se présenter en mairie pour « la mise à jour du fichier population ».


13. La population pourra-t-elle être informée quant au Plan Local d'Urbanisme (PLU), grâce au Bulletin trimestriel ?

Communauté de Communes :

  • * Publication-diffusion-distribution du bulletin de l'intercommunalité. Ne peut-on « organiser » une distribution rigoureuse pour que tout Citoyen puisse le lire ?? Pourquoi aussi, par souci de cohérence et  d'économie, ne pas y joindre le contenu du « journal de tritou » ?

  • * Bonne idée de proposer le composteur. Mais la CdeC ne composte pas elle-même ! On dépose nos déchets verts à Mirepeisset mais on ne sait ce qu'ils deviennent ... Mauvais exemple aussi pour le papier recyclé. Nous enjoindre de trier pour recycler alors que la CdeC utilise du papier énergivore n'est pas convaincant. Les Municipalités se doivent d'être exemplaires. 

Merci d'éditer nos présentes suggestions dans la « Tribune libre » du Bulletin municipal. 

En vous remerciant de votre bonne attention,


Le groupe de réflexion de Ventenac Equitable: Ventenac.equitable@orange.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans NOS SUGGESTIONS
commenter cet article

commentaires

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -