Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 15:15

Voici notre cote d'appréciation pour les 6 derniers mois :


MIEL


- Le petit marché bio a été bien accueilli. On espère son retour prochain.

- La déco de Noël  toujours sympathique, confère un petit air festif dans le village.

- La salle des fêtes a été  inaugurée au mois de janvier. 

- La communication politique est un peu meilleure :

     *l'annonce des Conseils Municipaux est affichée dans les temps ainsi que leur compte-rendu.Ce dernier est publié dans la presse.

     *Le bulletin municipal est meilleur : on y trouve entre autres l'ensemble des délibérations des Conseils Municipaux et Communautaires.

      *Nos suggestions ont été publiées, in extenso, en tribune libre . Ca, c'est de la démocratie!  

      *Nous l'espérons plus qu'"annuel" tel qu'annoncé dans "Le mot du Maire"...(ou est-ce l'ancien maire?)

  - La décharge est  enfin évoquée en Conseil Municipal et, publiquement,  lors des Vœux 2009, prononcés par Mr le Maire.

- Le projet d’un jardin municipal , sur un terrain très intéressant , est fantastique !  


VINAIGRE


- Salle des fêtes : nous craignons , comme nous l'avions annoncé il y a un an, qu'elle ne soit trop petite pour de grandes animations.
- Action illégale et non citoyenne pour gérer la décharge en bord d'Aude (les Devèzes). Décider tout simplement... d’enfouir les objets polluants n’est pas honnête, surtout pour les générations à venir! A la place des conseillers municipaux, nous serions  honteux de prendre une telle décision. A la nôtre, nous ferons ce que nous pourrons pour l'empêcher.
- La population n'est pas sollicitée pour des sujets importants : qu'il s'agisse du PLU, des dépôts sauvages ou du futur jardin municipal. Comme le rappelle Pierre Mendès-France : " La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus (...) "  Nous ne sommes plus à l'époque du paternalisme ...
- Il y a une nette réticence à « entrer en développement durable » . Exemple majeur : la décharge; exemple mineur : le papier recyclé.  Que l'on nous donne la raison du refus de ce dernier...
- L'accueil des nouveaux arrivants pourrait être plus chaleureux que cette "convocation" à se présenter en mairie "pour la mise à jour du fichier population". Pourquoi ne pas les réunir une fois l'an, autour du Conseil Municipal, des associations et du verre de l'amitié, avec interprètes bénévoles?

- Bibliothèque : accès à Internet souvent capricieux et, nous le rappelons, insuffisant.

ATTENTION : selon article du Midi Libre du 14fev, la bib sera fermée du 12/07 au 1er/09. Les « 13 bénévoles » ont ainsi « planifié l’accueil de 29 enfants et 132 adultes inscrits » !! « L’emploi du temps des intervenants est organisé jusqu’au 05/09 » !!

La langue trahit parfois son auteur : ça ressemble à s’y méprendre à la planification de vacances d’été ! A présent, on "planifie" la non-lecture et la non-connexion en été!  Pas sérieux tout ça, surtout quand on est 13 ou est-ce un nombre maléfique ?

-"Les passerelles". Extrait du Bulletin municipal n°2 :   

 

 

Beau descriptif intellectuel qui se limite, au mieux, à un modèle théorique; au pire, hélas, à du bla-bla. La population aimerait du concret..., des invitations à se réunir, dans Ventenac,  à échanger, à prendre des initiatives pour tous et les enfants en particulier. Pour l'heure, hormis le marché bio de l'été passé, « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? ».

Puis, plus important encore, au vu de ce désert, quid de son coût pour le contribuable et pour combien de petits Ventenacois ???  Les citoyens d'Argeliers se posent les mêmes questions...et ont révélé un gouffre financier...

- Les comptes-rendus des C.M.  sont trop succincts, voire incomplets : si on n’assiste pas au Conseil, on ne comprend pas grand-chose et on rate certaines infos très importantes ! Ces comptes-rendus de C.M « allégés » manifestent un manque de transparence...et ne sont en fait que des ordres du jour complétés par la délibération des différents points! Rien à voir avec un procès verbal. Peut-on espérer en lire bientôt?

- Si l’écoute est polie quant à nos suggestions, le silence qui s’ensuit déçoit et nous conforte dans la nécessité de battre la campagne !   Quelle est la finalité d'une boîte à suggestions, en Mairie? 


Ah que nous aimerions être : "Les abeilles de l'Univers. Nous butinerions éperdument le miel du visible pour l'accumuler dans la grande ruche d'or de l'invisible."  Rainer Maria Rilke



Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans MIEL ET VINAIGRE
commenter cet article

commentaires

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -