Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 22:27

 

Ventenac Equitable a déjà évoqué les jardins solidaires  :"vers la ville durable et solidaire" et félicité d'emblée la Mairie de Ginestas pour son initiative :Jardins familiaux  , en octobre dernier :

 

"FELICITATIONS !! Il y a des Municipalités qui osent innover parce qu'elles réfléchissent à demain. 
  Voilà un article qui « tombe à point » pour Ventenac Equitable ! 
- Notre groupe de réflexion projette un dossier à ce propos. 
- Nous verrions volontiers ce genre d'association à Ventenac car des friches, il y en a, communales ou qui seront proposées à la vente (anciennes vignes). 
- Nous sommes consternés par l'absence de réaction (assez générale ,il faut le dire) face à « la malbouffe » et à tous les poisons que nous ingurgitons... " (24 octobre 08)


Nous sommes vraiment très heureux  et pour plusieurs raisons :

- Les jardins partagés (ou familiaux ou solidaires), c'est notre dada, c'est le microcosme de notre vision sociale. C'est un lieu de démocratie participative.

- On s'en doutait mais ça fait du bien de le voir confirmé : le succès est au rendez-vous;

- et, fait extraordinaire... "d'autres municipalités du canton de Ginestas" seraient séduites!!  Vite, vite, qu'elles se fassent connaître, il faut battre le "faire" tant qu'il est chaud!

Face à l'individualisme,

il est plus que jamais indispensable de tisser du lien social par le biais  d'activités collectives responsables (sous forme associative entre autres) au sein des villages;

plus que jamais indispensable de faire s'entrecroiser les générations ("J'espère, dit un habitant candidat d'un jardin familial à Ginestas, que les anciens viennent du village partager leurs conseils et les enfants voir ce qui s'y pousse" La Semaine du Minervois, 22/01/09) ;

plus que jamais indispensable, face à la crise, à ré(apprendre) à cultiver la terre et ce, avec respect et reconnaissance pour en goûter les fruits savoureux;

et plus que jamais, salutaire de vivre tout cela dans la rencontre, le partage d'infos et de récoltes, la participation à des repas ou fêtes improvisés, la bonne humeur , quoi.

"Depuis que je jardine, je vais beaucoup moins chez le médecin." (Gisèle, jardin de Pontanezen, p.147 (*))

Pourquoi se priver de ce qui nous fait du bien et pourquoi nos élus nous en priveraient-ils s'ils ont des friches à entretenir?? Nous sommes tous gagnants!

(*) Pour en savoir plus, Jardins partagés. Utopie, écologie, conseils pratiques, de L. Baudelet, F.Basset et A. Le Roy, un très beau et bon livre, édité par Terre Vivante, en 2008. Cliquez sur Petit entretien avec l'auteure Laurence Baudelet.

La Mairie de Narbonne vient d'annoncer la création de "18 nouveaux jardins partagés avant l'été"(Midi Libre, 15/01/09). 



Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans TRANSITION
commenter cet article

commentaires

Main verte 30/01/2009 09:53

Encore moi ! Vous allez planter quoi en premier ?

Ventenac Equitable 30/01/2009 14:43



Bonjour Main verte!


Nous personnellement, rien dans ces jardins familiaux... Ils sont situés dans un autre village, mais si Ventenac offre la même possibilité  à ses
habitants, nous en ferons des comptes-rendus très réguliers!! On te tiendra informée des premières plantations. Pour l'instant, nous plantons de l'espérance  



Main verte 27/01/2009 10:08

C'est vrai que c'est une très bonne idée ! Enfin du vrai contact entre les gens dans un monde toujours pus froid et centré sur les sous !

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -