Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 09:48

C'est le titre d'un dossier de presse tout récent suite à une "Réunion informelle des ministres du Développement urbain",25 novembre 2008,Palais du Pharo – Marseille

Document à télécharger  in Le courrier des Maires , 05 décembre 2008.

Ventenac Equitable est heureux de le lire et voit se confirmer les idées qu'il défend. (voir nos articles à propos de Pierre Rabhi et des circuits courts)

Par exemple, à la lecture de l'Atelier « formes urbaines et lutte contre le changement climatique» "Pour un urbanisme des circuits-courts" de David Mangin, architecte-urbaniste:

 

"Ces dernières décennies, on a parlé successivement de campagne, d’environnement, d’espaces ouverts, d’espaces verts, de Nature, d’agriculture périurbaine. Là aussi, les choses se précipitent. De nombreux débats ont lieu aujourd’hui autour de l’autosubsistance des pays et des circuits-courts pour desservir les grandes villes. Ainsi, il semble que l’avenir des villes ne se joue plus dans le désir de « la ville à la campagne » mais dans la nécessité de « l’agriculture en ville ». Les nouvelles politiques agricoles communes (PAC) devront sans doute accompagner une redistribution des territoires agricoles entre des bassins de productions de masse et des exploitations agricoles et horticoles à forte valeur
ajoutée."

 

A l'heure où nos campagnes se sépare de nombreuses vignes, on s'inquiète de ces futures friches, faisant écho à l'article  du Blog d'Argeliers  et à celui du Midi Libre sur l'arrachage et qui évoque la nécessité de reconvertir ces vignes arrachées selon un PROJET COLLECTIF.

Nous supposons que nos élus sont sensibles à ce problème et qu'ils n'hypothèqueront pas l'avenir des territoires au nom d'un développement urbain irréfléchi.

Notre futur jardin municipal est, de ce point de vue-là, un superbe atout pouvant contribuer à l'essor de ces circuits courts et de l'autosubsistance. "Un jardin solidaire", belle idée, non?  

 

 

C'était notre rêve d'aujourd'hui... 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans TRANSITION
commenter cet article

commentaires

JL 09/12/2008 15:12

Bien sûr qu'il faut préserver des espaces verts et libres, mais tranquillisez-vous, à la vitesse où se construit la ZAC des 4 Chemins (je rappelle que cela fait 10 ans qu'elle est censée être lancée), on a encore quelques belles années de pâturages devant nous :

scrofa 09/12/2008 10:25

Bonjour à tous
Je vais vous raconter une petite histoire. J’ai connu il y a plus de 15 ans maintenant, un très vaste territoire avec ses champs de betteraves, de maïs de blé…..et bien d’autres, et sur lequel on y trouvait toute sorte de gibier (et oui cela fait aussi partie de la nature). Un beau jour, des personnes qu’on appelle des « promoteurs » sont venues voir les propriétaires afin de leur acheter les terres. Pourquoi ? Ces terrains n’étaient pas en friche, bien au contraire, ils étaient même très rentables, et ils ont dû mettre un sacré pactole sur la table pour qu’ils soient vendus…. ! Aujourd’hui ce territoire s’appelle : Disneyland. Ayant l’occasion de passer par là très souvent, je peux vous dire que rien ne laisse à penser que nous sommes en pleine crise de l’immobilier…et les constructions neuves qui gravitent autour de son grand périmètre s’y vendent très cher…
Si on regarde bien chez nous, avec les arrachages intensifs des vignes (je ne parlerai pas ici du pourquoi et du comment) les promoteurs auront déjà moins de mal, s’ils le souhaitent, à acquérir de tels terrains puisqu’ils seront pour la plus part déjà en friche, et ce sans avoir à mettre le pactole sur la table. Sachant également qu’il ya des primes à l’arrachage tôt ou tard les pouvoirs publics voudront aussi les rentabiliser.
Alors espérer que nos élus n’hypothèqueront pas l’avenir de ces territoires au nom d’un développement urbain irréfléchi : Oui il faut le souhaiter, Oui il faut agir en conséquence, et non pas seulement au travers de quelques paroles mais aussi des actes. Depuis cinq ans maintenant, l’association dont je m’occupe procède, sous mon impulsion et j’en suis fier, à l’ensemencement en cultures faunistiques annuelles des terrains en friche…..nous en sommes à 11 hectares ! Mais voilà, pour combien de temps, encore, pourrons nous les sauver ?
4KZ

pitof 08/12/2008 23:00

Oui mais, oui mais... le béton qu'est-ce que c'est lourd, un peu comme l'ironie lourdasse, la même fredaine toujours réchauffée et resservie : pas étonnant que les auteurs eux-mêmes en soient fatigués, il y a de quoi : tout ça ne vaut pas tripette. Qu'est-ce que c'est pitoyable.

Main verte 08/12/2008 18:34

Bonjour cela faisait longtemps que je n'étais pas venue. Il faut effectivement garder des morceaux de nature vierge, laisser des chemins de terre et ne pas tout bétonner. Quant à un jardin municipal, c'est une super idée.

Ventenac Equitable 08/12/2008 22:39



Oui Main Verte, mais voilà, le béton est signe de prospérité...Et comme nous ne voyons pas plus loin que le bout du nez...il faut se battre et c'est dans la
durée. C'est fatigant 


Je prends chez vous quelques leçons de relativité et ça me fait du bien! Votre bébé sapin et sa déco: quelle belle leçon 


Merci de votre visite! Et bonnes fêtes!



  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -