Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2008 3 03 /12 /décembre /2008 22:32

29-30/11/08 
11ème Festival du livre de Cabestany : "POUR UNE TERRE A VIVRE"

Dans le cadre de ce Festival, Le Centre culturel de Cabestany nous a donné l’occasion de voir et d’écouter Pierre RABHI pendant 2 heures.


"La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion"
Pierre Rabhi

Nous ne le présenterons pas...tant il est connu déjà du grand public, surtout du public engagé dans le développement durable ou qui y est sensible. Mais c’est une personnalité, une voix et un discours humanistes qui font de l’homme un être exceptionnel, un poète, un sage, un Grand Homme ! L’écouter est source de réflexion, de plaisir aussi, de réconciliation avec la Terre Mère et, surtout, source d’énergie pour mener le combat...

Car il s’agit bien d’un combat pour l’agro-écologie et Pierre Rabhi en a rappelé les idées clés :

Lutte contre l’ignorance et l’idéologie marchande

Principe de base : l’étude et le respect de la terre arable car c’est notre patrimoine nourricier. D’autant qu’il est petit : une vingtaine de cm, représentant 10% des continents émergés ! L’éducation commence donc là, le nez dans l’humus ! L’école où l’on forme de « petits soldats de l’économie » doit se remettre en question. Au superflu démesuré, opposons l’indispensable qui reste aujourd’hui méconnu.

Réfléchir et vivre autrement
-Eduquer à la beauté et au caractère sacré de la vie alors qu’aujourd’hui, nous sommes dans la laideur (produits chimiques, malbouffe, violence, bétonnage, pauvreté, société sous perfusion), la démesure, le gaspillage parce qu’on a cru que la Terre nous appartenait. Et on le croit encore !
-Renouer avec les Primitifs selon lesquels « tout est dans tout ». La terre est une et indivisible. Elle se fout des frontières...Dans ce contexte, nous devrions remercier la Terre au lieu de la gaspiller.
-Vivre donc dans « la sobriété heureuse ».

Vouloir une autre Politique où la démocratie implique que chaque homme est partie prenante du tout et où le Patrimoine est bien collectif. La politique foncière doit être repensée. Si nos Politiques ne changent pas, l’insurrection émanera de la société civile, au nom de l’Utopie comme « étude des possibles ».

Le Maire de Cabestany, Jean Vila, a clôturé cette rencontre en rappelant que sa Ville est engagée dans « L’Agenda 21 » et en évoquant la démocratie participative élémentaire. « Impliquez-vous dans la politique de votre Commune et si votre Mairie est réticente, interpellez-la ! » Car un Elu qui dit « Elisez-moi et je ferai » est plutôt dangereux pour la démocratie.

Les deux Réalisations les plus importantes de P. Rabhi :
-Colibris, Mouvement pour la terre et l’Humanisme
-Association Terre et Humanisme

Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire.
Cfr « Vers un crash alimentaire », Arte, 02/12/08 (Yves Billy et Richard Prost). Excellent reportage qui démontre la situation gravissime en Afrique, Chine, Argentine : on développe les cultures céréalières d'exportation (soja, maïs) pour nourrir des animaux de boucherie. La pénurie de céréales et de terre arable menace.

Sa bibliographie est importante : Internet vous en donnera tous les détails.
Voici Son blog
Et une vidéo à voir ou revoir : 





Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans TRANSITION
commenter cet article

commentaires

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -