Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 10:11


« Café coopératif », Roubia, 25 novembre 2008





Dans le cadre de l’animation « Economie sociale et solidaire », du mois de novembre, Jean-Marc Samuel a mis la péniche « Tourmente », installée à Roubia, à disposition d’intervenants de l’INRA, du Pays Corbières-Minervois et de la scoop SAPI pour une présentation relative aux réseaux de proximité.


Public présent : des producteurs, des consommateurs, un représentant de la chambre d’agriculture et 0 élu...ou s'il y en avait un, il ne s'est guère présenté! 


Il s’agit, à l’origine, du projet héraultais CROC (Compétences Réseaux Observatoire Communication) qui vise à « renforcer la création d’activités durables en milieu rural » grâce au développement d’un « circuit de distribution de produits agricoles et agro-alimentaires locaux de qualité ». Des enquêtes et des expérimentations héraultaises permettent de dresser un petit bilan qui devrait intéresser les petits producteurs, les responsables économiques, les élus d’une collectivité ainsi que les consommateurs, de façon à initier des projets locaux et à soutenir l’agriculture locale de qualité proche de chez eux.

Les enjeux sont importants à l’heure où l’on remet en question les grandes exploitations (disparitions, pesticides, santé des agriculteurs), la malbouffe, les grandes surfaces ; et où l’on voit émerger d’autres attentes du consommateur. Ces enjeux sont économiques, environnementaux et sociaux.

Atouts :
-Produits locaux de qualité 
-Pas ou peu d’intermédiaires
-Proximité : marchés de « plein vent », marchés paysans, points de vente collectifs, AMAP...
-Impact positif pour le producteur : diversification, coopération, relations professionnelles et amicales, plus de solidarité, diffusion du concept de « circuits durables » comme alternative à l’agro-alimentaire industriel.
-Impact positif pour le consommateur : alimentation de qualité, changement de mentalité.
-Politiquement et économiquement : projet d’une « démocratie participative à l’échelle des territoires pour un développement régional .» C’est une dynamique territoriale non négligeable pour les élus.

Problèmes :
-Nous sommes, dans l’Aude, très en retard...
-Ces circuits courts sont donc dispersés et peu visibles.
-La demande est plus forte que l’offre : problème foncier : manque de terres et d’agriculteurs.
-Les petits producteurs font un métier difficile, sans grande aide ni soutien.
-Les élus ne se sentent pas assez concernés  (voir ci-dessus, pour preuve), alors qu’ils sont essentiels comme initiateurs. 

Mais l’idée est en marche ! C’est le moment d’informer.
A l’issue de cette présentation, des producteurs présents se sont donné rendez-vous le 17 décembre. Pour initier un réseau, espérons-le !


Scoop SAPI : 04 68 74 73 30

LIENS :
Scoop CRAVIROLA , ferme auto-gérée, Minerve .
Projet CROC


***************************************** 

Dernière minute : Hier, 30 novembre, l'émission "Interception" de France Inter, avait pour  titre : "ÉCOLO ATTİTUDE"
« Des gestes simples, accessibles à tous, peuvent permettre de ralentir le réchauffement climatique. Pédibus, compost d'immeuble, isolation, panneaux solaires, légumes venus directement de chez le producteur (AMAP)…  »

 

Les circuits courts ont été évoqués. Il faudra, c'est sûr, compter sur  eux, dans les années à venir.  Le sachant, nous pouvons préparer l'avenir.

Pour écouter l’émission : branchez vous ICI 


 *******************************************                                        


Rappelons aussi que nous avons, à Ventenac, des marchands ambulants (viande,poisson, fruits et légumes) dont un petit marché bio le jeudi matin que la Mairie a très bien accueilli. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans TRANSITION
commenter cet article

commentaires

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -