Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 23:48
Le film sort aujourd'hui 05 novembre.
Réalisateur : Jean-Paul Jaud
Le réalisateur, Jean-Paul Jaud, a décidé de réaliser ce documentaire alors qu'il souffrait d'un cancer du colon dont la cause première est la présence de résidus toxiques dans notre alimentation. Indigné, il s'est alors mis en quête d'une vérité.

Résumé :
C'est l'histoire de la courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui a décidé d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village.
Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d'ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.
(Allocine)

Critique cinématographique :

"L’AGE DES POSSIBLES
Ce documentaire est à la fois un état des lieux précis et un réquisitoire contre l’empoisonnement des campagnes par la chimie agricole. Mais le réalisateur Jean-Paul jaud ne s’arrête pas à la seule dénonciation d’une situation, souvent le principal défaut de ce type de film, il montre aussi qu’il est possible d’agir, concrètement. Aux discours des scientifiques à l’Unesco répond l’étonnante expérience vécue à Barjac, « petit village peuplé d’irréductibles Gardois » résistant à l’empire de la malbouffe. Le documentaire tire d’ailleurs sa force de persuasion de l’articulation autour d’allers et retours fréquents entre la parole des spécialistes et les applications, les solutions pratiques, sur le terrain. Dommage quand même que les intertitres à la fin, pouvant encore enrichir l’argumentation, soient illisibles. Si NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT renforcera les convictions des partisans de l’agriculture bio, pardon, naturelle, il pourrait bien faire changer d’avis les sceptiques et les « sans opinion ». A eux seuls, l’expérience de Barjac et ce film ne suffiront pas à bouleverser l’ordre (économique et politique) des choses, mais ils contribueront à une prise de conscience. C’est un début. " (MCinéma.com)

Bande-annonce à voir : cliquez sur cette vidéo

Et bon cinéma...  si vous décidez de vous informer et de concevoir cet "âge des possibles", le plus beau en somme , d'autant plus qu'il est le cadeau d'une Municipalité . C'est une intiative citoyenne qui mérite notre soutien, non?

                                                              ****************

En savoir plus : branchez-vous sur le "média expert du développement durable" : NOVETHIC qui propose toujours d'excellents articles. Il parle en l'occurrence  "d'un film événement sur l'agriculture biologique".



Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans ANNONCES
commenter cet article

commentaires

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -