Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 10:05

Nous avons eu l'occasion de lire, dans le Bulletin d'Informations Municipales du mois de septembre 2008, « le mot du Maire » de Bize, Monsieur Fabre, qui est aussi le Président de notre CdeC du Canal du Midi en Minervois.Vous pouvez le télécharger à partir du site officiel de la Mairie de Bize 

Nous n'allons pas polémiquer, juste résumer et nous interroger...

Sujet : Hausse de l'imposition locale, particulièrement à Bize.

Argumentaire :

Causes :

  • 1. restrictions budgétaires de l'Etat.
  • 2. besoins plus grands pour une société qui évolue : crèches, structures scolaires, voirie...
  • 3. des travaux suite aux inondations de 1999.
  • 4.« la mésentente communautaire » locale qui bloque les prises en charge et les décisions, y compris celle de modifier les statuts de la CdeC pour sortir de l'impasse.

Solutions :

  • 1.Pour assumer toutes ces charges, les élus ont décidé de « se regrouper en syndicats de communes », mais, nous dit Mr Fabre, « gros problème ! (...) Leur seul moyen de financement, c'est l'impôt local qui est plus injuste que l'impôt sur le revenu... »

    Si cela est un réel « gros problème » et si nos élus savaient qu'il allait falloir plonger dans le portefeuille de leurs administrés, pourquoi y avoir recours alors ? Quand on voit la hausse de la part syndicale, dans certains villages (et pourquoi pas ailleurs ?), on est en droit de se demander si les élus ont bien fait, d'emblée, le distinguo entre ce qui est juste et injuste... Est-ce partout comme ça ou uniquement dans notre CdeC ?

    Est-ce aussi par souci d'équité que les indemnités des 12 responsables de notre CdeC se montent à plus de 7000€/mois pour gérer ce que Mr Fabre appelle « une situation complètement aberrante » ?

    Un lecteur du Midi Libre, évoquait, dans « Le courrier des lecteurs » du 14 octobre, une "noblesse républicaine" bien installée dans les différentes strates du pouvoir , "de plus en plus éloignée du citoyen et attachée à ses privilèges...". Est-ce pour cela que l'information est si floue ? On aimerait un démenti.

  • 2. L'obligation d'augmenter les impôts, précise Mr Fabre, c'est parce qu'il y a « une mésentente entre élus. Le perdant dans l'histoire, c'est toujours le contribuable. » Décidément, le discours se veut empathique...

    Bref, sous-entendu : c'est la Bande des 4 qui sème la zizanie ... Drôle de solution en tout cas.

    Donc, modifions les statuts de la CdeC. Là, c'est encore le mystère. Lesquels ? Pour quel « pacte financier » ? Sera-t-on tenu au courant du vote de cette réforme, qui doit avoir lieu en octobre ? A quand une réunion publique? Verra-t-on nos élus enfin conscients et responsables « afin de sortir de cette situation dont les principales victimes sont les contribuables. » ?

  • 3. La solution, c'est donc aussi de nous brosser dans le sens du poil...

    « J'ai besoin de vous toutes et vous tous, élu(e)s et citoyens(nes) pour que notre territoire sorte du tunnel. »

    Comme si l'on pouvait, nous, faire quelque chose !! La figure est rhétorique, tout le monde le sait,  car pour vous aider, Monsieur Fabre, il nous faudrait d'abord comprendre la pétaudière dans laquelle on gigote et, pour ce faire, que l'on nous explique tout de façon transparente ! 
     

    Quand une CdC comme la nôtre se déchire depuis des années, allant de bogue en bogue..., pourquoi ne fait-on pas ce que l'on fait en informatique : revoir le logiciel quant à sa conception, avec l'aide d'un spécialiste, et recommencer ?

    Car enfin, peut-on nous dire, dans cette histoire invraisemblable, quel rôle joue le Préfet ?



    Nous vous avions prévenus, Chers lecteurs: nous voulions juste nous  interroger!

A bientôt

Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans INTERCOMMUNALITE
commenter cet article

commentaires

vigilant 22/10/2008 14:35

Nous lisons avec intérèt toutes les infos parues sur la c. des C., et il est vrai que c'est à y perdre tout repère. Qui est d'accord avec qui ? Y-a-t-il des "arrangements" entre les communes dissidentes et la C. des C.?

Ventenac Equitable 22/10/2008 15:20


Oui...Il y a tout ce que nous ne savons pas! Nous devrions susciter une réunion publique.


  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -