Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2008 7 12 /10 /octobre /2008 01:32

"Permettre à un territoire et à sa population d'être capables de se nourrir: Une question d'ordre public." (Stéphane Linou)

« Dans l'Aude, à Castelnaudary, j'ai entamé dès le 9 Septembre 2008, une expérience : celle de me nourrir exclusivement, durant une année, de produits ayant poussé à moins de 150 km de chez moi et en faisant mon possible pour consommer le maximum dans un rayon de 15 km...

Nous vivons avec une épée de Damoclès : celle de la raréfaction et de l'augmentation du prix du pétrole. Notre nourriture dépend de lui pour sa production comme pour son acheminement. Dans ce contexte, que se passe-t-il si l'on enlève à nos sociétés cet élément déterminant ? » 

 Nous saluons, ici, l’initiative  de Stéphane Linou car elle se passe dans notre Département! et elle pose de bonnes questions :

« J'ai souhaité constituer, pour me suivre, une équipe qui pourra répondre aux questions qu’une multitude de personnes m’ont posées:

- Devient-on malade en mangeant local? Un Médecin suivra mon état général trimestriellement.

- Mange-t-on toujours la même chose, avons-nous des repas déséquilibrés et nous exposons-nous à des carences nutritionnelles en mangeant local ? Une Diététicienne donnera ses avis sur la qualité nutritionnelle et la composition des repas…

- Est-on obligé d’aller voir son banquier et de contracter un prêt, se priver d’autre chose ou manger quantitativement moins si l’on veut manger local ? Une Conseillère en Économie Sociale et Familiale donnera ses avis sur le coût moyen hebdomadaire de mon alimentation, se focalisera ponctuellement sur certains repas et donnera des éléments de comparaison avec le panier moyen de la ménagère lambda…

- Est-il possible que toute la population d’un territoire se nourrisse localement ? Un Agroéconomiste réfléchira à cette question… »

Nous nous réjouissons de voir cette expérience aboutir avec, bien entendu, son  acteur principal, en superbe forme et des réponses précises aux questions.

Nous en poserions une dernière : comment convaincre les élus municipaux de préserver, soigner et gérer  les friches communales de façon à en faire de véritables biens communautaires, utiles, pédagogiques, nourriciers et conviviaux ?


                                         
                                Aménagement de jardins familiaux à Blanquefort


En savoir plus :
Site de Stéphane Linou


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans TRANSITION
commenter cet article

commentaires

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -