Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2008 6 15 /03 /mars /2008 21:36

 

Il fallait, pour une majorité absolue, qu'un candidat obtienne 172 votes en sa faveur puisqu'il y a eu 346 votants (dont 4 bulletins nuls) sur 388 électeurs inscrits.

La Liste de Mr Lapalu "Vivre Ventenac" a remporté haut la main l'épreuve puisque chacun des colistiers a fait plus de 200 voix, Mr Lapalu récoltant à lui seul 71% des votes; la liste "Ventenac à Venir" a comptabilisé jusqu'à 71 votes. Et "Ventenac Equitable" jusqu'à 63 votes, pour David Smythe. Félicitations!  undefined
 

Félicitations aussi à Mr lapalu et ses colistiers.  undefined   La population a fait son choix et il est respectable en tant que choix démocratique. Nous souhaitons au Maire entrant un excellent mandat avec des administrés heureux. Et aux administrés, un Maire vraiment disponible, compétent et amoureux de son village dans sa totalité. On se souvient qu'il avait terminé son discours de campagne avec ces trois critères de qualité.
Pour nous, si nous ne jubilons pas, nous ne désolons pas non plus. Forum36.gifLe pouvoir, on n’en voulait pas et d’ailleurs notre petite liste était et restera une dynamique de groupe; nous voulions apporter seulement  un complément de compétence, de sens social et d’idées nouvelles. Mais si la grande partie de la  population n’y est pas prête , nous nous inclinons bien volontiers. C’est qu’elle préfère la continuité au changement.Hein42.gif Seule l’épreuve du temps nous confirmera la justesse d’un tel choix. Et ce temps nous permettra, pour notre part, de revoir, prolonger nos pistes de réflexion, les présenter à tous et susciter des réactions. 

Donc : aucun regret et, bien au contraire, l’impression d’avoir  quand même perturbé un peu la quiétude générale et ce, sans polémique aucune. Ce qui  explique sans doute la forte proportion de votants (taux de participation 89%) et parmi eux, beaucoup de partisans venus à la rescousse, comme soudain inquiets. Nous avons entendu aussi des mots et reçu des idées pour la première fois... et observé quelques comportements inattendus, voire agressifs. C’est dire que les deux listes d’opposition n’ont pas laissé l’équipe en place indifférente.  Tout n’est pas perdu.  Même si l’on a essayé de décourager les candidats « petits nouveaux » par toute une série de moyens (intimidation, agressivité, provocation, autorité, argumentaire du sacrifice et de l’adulte expérimenté qui sait...), nous sommes restés intacts quant au fond et à ce titre, nous continuerons à cheminer  et à partager avec vous le résultat de nos cogitations ! Nous vous informerons quant au type de démarche à venir et restons à l’écoute de toutes vos idées et propositions constructives afin de choisir un cap. 

Pourquoi continuer à se mobiliser, diront certains ?

  • 1) Parce que justement, nous ne sommes pas attachés au pouvoir, mais à son ouverture. Cela demande du temps. Et s’exercer à la pensée un peu tous les jours muscle le cerveau. undefined  Nous nous rendons parfaitement compte que notre travail a été beaucoup trop court, avant les élections. Une mauvaise organisation à mettre sur le compte du manque d’expérience. Gérer un groupe ne s’improvise pas. Nous comptons sur les années à venir pour améliorer  notre cohérence et notre endurance.
  •  
  • 2) Parce que, outre les 2552 votes accordés à la liste de Mr Lapalu, il y en a eu 1069 pour d’autres   candidats. Donc : 30% de la population a décidé de choisir autre chose pour elle et son village. C’est important pour cette première vague aux idées nouvelles, depuis des décennies... Nous devons tous être à l’écoute, et particulièrement la Majorité, de cet électorat.

undefinedNous remercions bien évidemment et chaleureusement, ces 30% de votants qui ont manifesté leur désir de voir gérer leur village autrement. Ils et elles ouvrent la voie, confortent notre optique et, peut-être, nous l’espérons, infléchiront-ils la Majorité dans le bon sens,  durant son mandat. Avec une préparation plus longue, en amont, nous aurions pu, sans doute, intéresser d’autres habitants. C’est ce que nous allons faire. 

  • 3) Parce que, lors du dépouillement public, certains bulletins nous ont semblé très intéressants, comme si certains habitants nous avaient montré la voie... Des panachages exemplaires, éminemment ouverts, des exemples virtuels  de Conseil Communal équilibré, composé de personnalités intéressantes, mêlant parfois des « anciens » aux « nouveaux », ce qui a induit de petits sourires sur certains visages. Pourtant, l’Humanité n’a évolué que  par le métissage à tous les niveaux : races, idées, intelligence. A mijoter trop longtemps dans la même casserole, le goût des mets s’uniformise et s’amenuise et des villages, jadis,  vivant en vase clos, connurent une dégénérescence inéluctable. L’hexogamie est une nécessité ! Celle des pensées : aussi.    D’autres bulletins furent des votes de sanction, favorables à des personnes non candidates.  Un total d’environ 80 votes et qui sont aussi à considérer.

La majorité de votes « liste complète » indique  le peu de pratique du panachage comme  type de scrutin personnel. Nous regrettons que l’équipe sortante, ainsi que « Ventenac à Venir » de M.Giro n’aient pas informé la population de cette opportunité, n’ayant  pas  eu, pour seul souci, non pas celui de leur élection, mais celui de la démocratie et de la tolérance. C’est dommageable. Nous avons donc été  les seuls à l’expliquer. 

  • 4) Nous resterons donc présents parce qu’il nous semble que l’information du citoyen peut s’améliorer; nous profiterons  de ce que l’on nous a promis pour que cette information circule et pour qu’elle génère une dynamique. Notre  groupe, dans un esprit constructif, va continuer de travailler et suivre attentivement la réalisation du programme de la liste élue et insister sur ce qui lui semble essentiel.  

Nous serons  attentifs aussi à l’espace culturel qui nous semble très appauvri. 

Quant à l’aspect environnemental, réduit à sa portion congrue, (à savoir « les déjections canines » et/ou « les aboiements » undefined ...), nous y serons particulièrement attachés parce que là réside l’avenir des enfants de Ventenac. Ne pas s’en inquiéter est une grave négligence, à l’heure où tous les spécialistes tirent la sonnette d’alarme et où chaque jour la pollution tue, y compris ceux qui « s’en foutent »... Des décennies de retard...à rattraper ! Il est grand temps de s’y mettre si nous ne voulons pas être rapidement confrontés à des obligations qui vont déranger bien des habitudes, mauvaises pour la plupart car héritées d’un passé révolu.Il est nécessaire de concevoir et d’appliquer une politique prévisionnelle. Nous tâcherons, pour ce faire, d’intervenir auprès de nos élus dès que nous en aurons l’opportunité. Nous avons été heureux, d’ailleurs, d’entendre Mr Lapalu, lors de son petit discours d’intronisation, évoquer l’écologie...

*   *   *

«Aimer, ce n'est pas s'installer une fois  pour toutes au sommet de ses certitudes. C'est douter toujours, trembler toujours. Et puis, demeurer vigilant pour éviter que le poison mortel de l'habitude ne s'insinue et nous tue, ou pire : nous anesthésie. » Philippe Besson  

Merci à toutes celles et ceux qui, justement, ont rappelé, par leurs votes, le danger d’un village, au mieux: « pépère » ; au pire : anesthésié ! Notre plus cher souhait durant ce mandat : voir Ventenac  bouger, innover, vivre avec la participation d’une majorité de citoyens et avec une attention particulière pour nos personnes plus âgées.

*   *   *

A chaud : nous avons donc assisté à l’élection du Maire et de ses Adjoints, vendredi 14 mars. Pas de surprise. Nous sommes cependant heureux de voir Mr Lapalu élu Maire ; il en a l’envergure.

Dans son discours de clôture, précédant un apéritif convivial apprécié, il  s’est fait le chantre de la passion, rappelant la célèbre citation de Hegel  "Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion." C’est justement ce dont a vraiment besoin notre village...

Panneau24.gifNous avons apprécié : ce Conseil Communal,  outre son affichage normal en Mairie, a été annoncé par voie de presse et deux fois, sous forme d’annonces orales dans le village, la veille et le jour même. Nous espérons que ce type de diffusion sera répété de mois en mois.

A  propos de diffusion de l’information, nous réitérons notre souhait de voir se mettre, rapidement, en place, une « tribune libre » telle que programmée. Sans elle et sachant que tous n’ont ni accès à Internet ni à la presse écrite, nous serons obligés de diffuser nos idées par le biais de documents  « toutes boîtes », tel ce présent compte rendu.


                                                                                   
        A bientôt 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans Elections municipales de 2008
commenter cet article

commentaires

Lacroix Michéle 16/03/2008 18:08

Merci pour votre travail et toutes ces nouvelles
Par contre pour l'intronisation du maire je n'ai pas vue de "tract" peut être dans le journal Midi libre ,l'indépendant ou le petit journal mais ma petite retraite ne me donne pas la possibilité d'acheter ;Et aux Prades nous n'entendons pas les annonces Merci encore et votre blog je l'espère continuera à nous informer

Ventenac Equitable 17/03/2008 23:30

Merci, Chère Madame: votre commentaire nous conforte dans notre orientation.L'annonce du Conseil a paru dans le journal et a été "sonore", dans le village. Ce qui implique que certaine(s) n'aient pas été au courant, surtout si un haut parleur fait défaut.Il est aussi affiché en Mairie; il faudrait en faire l'objet d'une balade méthodique et régulière :-)

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -