Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2008 6 16 /02 /février /2008 11:57
Le Maire « sortant » convoque les nouveaux élus de façon à ce que ceux-ci élisent leur Maire, adjoints et conseillers.
Le conseil municipal procède à l'élection du maire et des adjoints.
Le maire est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés aux deux premiers tours, et à la majorité relative au troisième. Toutefois si le nombre de voix des conseillers municipaux est égal pour deux candidats, celui qui l'emporte sera le plus âgé.Tout conseiller peut à tout moment proposer sa candidature au poste de maire. Le maire est élu au scrutin secret pour une durée identique au conseil municipal à la majorité absolue. Si aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue après deux tours de scrutin, l'élection se déroule au troisième tour à la majorité relative.

Le conseil municipal fixe ensuite par délibération le nombre des adjoints. Ils sont élus suivant les mêmes règles que le maire. Leur nombre ne doit pas dépasser 30% de l'effectif du conseil. Jusqu’à 3 adjoints donc pour Ventenac.

Ensuite la nouvelle municipalité nommera les responsables des commissions, les délégués et leurs suppléants qui siègeront à la Communauté des Communes. Et ces derniers sont ceux qui élisent le Président de la Communauté. 

La Communauté des Communes est un enjeu politique important pour certains…tant il est vrai que l'intercommunalité va transformer de plus en plus la fonction de Maire. Comme elle est , dans l'idéal, une instance territoriale  qui partage les compétences communales et redistribue les biens et services aux Communes, elle représente un partenariat très important.

« Ventenac Equitable » a la ferme intention d’étudier cette structure, pour le moins désordonnée dans notre Intercommunalité. Ventenac fait partie du groupe « dissident » des 5 Communes , sous la houlette d’Yves Bastié, opposé à l’autre, validé par le Parti Socialiste… C’est dire les incongruités !
Nous sommes très curieux de voir les résultats des élections cantonales.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans Elections municipales de 2008
commenter cet article

commentaires

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -