Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 22:27

La demande par la Cie Lundin International de renouvellement du Permis dit "Plaines du Languedoc" vient d'être publiée dans le Bulletin d'information du Bureau Exploration-Production des Hydrocarbures (BEPH, octobre 2014).

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Bullbeph_

10_2014.pdf

 

Cette demande de renouvellement, seconde période, sollicitée pour 5 nouvelles années, avec réduction du territoire se présente en deux parties. Elle ne concerne plus les 2 348 km2 en un seul tenant mais 1 100 km2 couvrant ainsi une partie du Minervois, du Lézignanais et du Narbonnais et une deuxième petite partie au Nord de Pézenas :

l'ancienne concession de Gabian.

GAZ  DE  SCHISTE : LUNDIN PERSISTE !

Dans un climat de méfiance générale à l’égard des compagnies pétrolières et à une époque où il y a spéculation financière autour de la moindre parcelle à forer ; dans la perspective de la COP 21 (Conférence Paris Climat 2015) et de la nécessité de réduire l'impact de nos activités industrielles sur le climat (gaz à effet de serre dont le méthane), nous rappelons fortement notre opposition à toute forme d'exploration et d'exploitation d’hydrocarbures quels qu'ils soient, et particulièrement sur un territoire viticole touristique comme le nôtre.

 

Les fortes précipitations de ces derniers jours ne font que nous donner raison. La plaine ne supporterait pas les rejets des forages, qui sont stockés dans des bassins de décantation à ciel ouvert.

 

Nous espérons que le courrier adressé à Madame Ségolène Royal, Ministre de l'écologie, du développement durable et de l’énergie, la semaine passée, aura l'effet escompté et qu'elle ne signera pas cette demande de renouvellement d'un permis de recherche à

l'évidence d'huile de schiste, donc par fracturation hydraulique. Pour preuve : la capture d'écran du site de Lundin avant la loi d'interdiction de la fracturation (2011) et notice d'impact avec forages à plus de 2 000 mètres de profondeur. 

GAZ  DE  SCHISTE : LUNDIN PERSISTE !

Ce renouvellement ne devrait pas, en toute logique, être accordé, car allant à l'encontre de la loi actuelle, même si Lundin International prétend aujourd’hui ne s’intéresser qu’aux hydrocarbures conventionnels.

 

 

Collectifs Plaines du Languedoc

Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable
commenter cet article

commentaires

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -