Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 21:36

Le CNIID (Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets) a le mérite d'avoir lancé la campagne "Je veux mon bac bio".

 

Ca va être le moment de le demander à nos élus...parce que les déchets compostables sont de l'or que l'on gaspille depuis des décennies et parce qu'ils alourdissent le poids de nos poubelles et donc notre note.

 

Le site : http://jeveuxmonbacbio.org/ vous invite à mieux comprendre cette campagne et à signer la pétition en ligne.

 

Il y a une page spéciale pour les élus : http://jeveuxmonbacbio.org/elus/ 

 

Ceux qui ne se sont pas encore engagés dans cette voie durable de la gestion des déchets vont être séduits! 

 

Petite vidéo :

Dans le même ordre d'idées, un article dans le Midi Libre du 12 septembre : "Béa la Gardoise a lancé le "zéro déchet" aux USA" montre que les déchets sont tout à fait gérables dans chaque famille.

Article : http://www.midilibre.fr/2013/09/11/bea-la-gardoise-a-lance-le-zero-dechets-aux-usa,755853.php

 

Idées à creuser : 

"Refuser (ce dont on n’a pas besoin, comme les babioles gratuites ou la pub dans le courrier), réduire (ce dont on a besoin, comme les meubles et les vêtements), réutiliser (en achetant d’occasion et en échangeant ses produits jetables par des produits réutilisables), recycler (ce qu’on ne peut pas refuser, réduire ou réutiliser), et composter le reste."

 

Son blog : http://zerowastehome.blogspot.fr/

Zero Waste Home est sur Facebook.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ventenac Equitable - dans DECHETS ELECTIONS MUNICIPALES 2013
commenter cet article

commentaires

chantal vdp 21/09/2013 15:48

tes déchets compostables vont aux poules ou au compost, sinon? que reste -t-il? du plastic? bio? des trucs recyclables, alors? que mettras tu dans ta poubelle bio? il faudrait s'allier entre gens des villes qui n'ont pas de compost, encore qu'ils peuvent se faire un lombricompost, et gens des champs, mettre en effet pour eux un bac à déchets pres des magazins bio, comme ils font à Espéraza, le fermier qui livre les oeufs, reprend chaque fois qu'il vient le bac de compost pour le verser ches lui, le magazin est une vrai coop, et les gens qui sont inscrits comme clients actifs, payent moins leurs achats et recoivent du terreau de retour quand ils en pont besoin, tu devrais demander tout le protocole à la copine +9colibris qui y habite Aurea.
c'est mieux de s'organiser ainsi que de toujours attendre les solutions de la mairie ou autre organisation. bisou

Dominique 07/10/2013 23:11

Perso, je n'ai pas besoin de bac bio parce que, en effet, tous les déchets végétaux vont au compost. Mais le bac bio mis à disposition par les collectivités est un incitateur à trier ses déchets pour tous ceux qui n'ont ni jardin ni compost (et c'est la majorité à la campagne, dans nos villages...). En Espagne, la poubelle "déchets végétaux" existe dans les villes à côté de celle pour papiers, verre, etc. La France est en retard. Ce qu'on fait pour les grandes surfaces (méthanisation des déchets) devrait inclure les particuliers. En tant que citoyen, on peut le demander. Même si les plus engagés se sont déjà débrouillés à recycler leurs déchets végétaux. Toi, tu ne prends en compte que les plus engagés, soit une très petit % de la population. Il est temps de voir en grand. Bisou

  • : Ventenac Equitable
  • Ventenac  Equitable
  • : Lieu d'écoute, de parole et de débat pour tous les Ventenacois et Ventenacoises, créé lors des Elections Municipales de mars 2008 et qui, dans cette mouvance-là, reste un lieu de réflexion et de vigilance.
  • Contact

  • Ventenac Equitable
  • Groupe citoyen local, blog citoyen
  • Groupe citoyen local, blog citoyen

PRESENTATION

    Ce Blog est un lieu d'échanges. Si vous voulez vous tenir informés, notez votre email, dans la colonne de droite, sous la rubrique "Inscription=information". Si vous désirez un contact privé, écrivez-nous! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous nous réservons le droit de supprimer tout propos publié que nous jugerions diffamatoire, injurieux,etc.

colibris
Lire l'Historique de Ventenac: en ligne,  depuis le site de la Mairie : ICI   

Nombre de visiteurs. Merci!

 :D

Date de création du blog  : 13/02/08

Web citoyen

Webcitoyen.com
Recommandé par des Influenceurs
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -